Chartreuse inédite, itinéraires insolites, de Pascal Sombardier. Editions Glénat - Collection : Montagne - Randonnée (01 mars 2006) - Broché 144 pages, 26 x 19.5 cm
Près de 60% des randonnées concernent les Hauts de Chartreuse, de la Dent de Crolles jusqu'au Granier avec de nombreuses propositions en face Est de la Chartreuse Orientale. L'Eau en Chartreuse et Sur les traces des chartreux constituent deux thèmes de randonnées originales pour compléter le livre. Pascal Sombardier nous invite à découvrir par exemple le Lac Noir, le seul lac de Chartreuse – et oui il en existe un.
À noter une curiosité, l'itinéraire qui depuis Pommiers la Placette, emprunte les passières. Ainsi nommées par les anciens de ce joli coin de Chartreuse, ces échelles métalliques probablement posées au début du 20e siècle, étaient utilisées par les chasseurs de chamois pour rejoindre les vires et le plateau de Chaminelle sous les rochers de Lorzier.
Pour chaque itinéraire, la situation, le point de départ, la durée, la dénivellation la difficulté et l'exposition sont clairement indiqués. Parfois la liste du matériel nécessaire pour une bonne sécurité est précisée et un plan très lisible complète les description. Enfin l'ouvrage se termine par les topos de cinq escalades belles et raisonnables – c'est Pascal Sombardier qui l'écrit car les difficultés se situent entre 4 et 5c+…
Comme il est expliqué dans les randonnées du vertige, les itinéraires de ce nouvel ouvrage ne sont pas plus destinés aux randonneurs dépourvus de sens de l'itinéraire, ni évidemment aux sorties en famille ou collectives.
Note de l'éditeur, 4ème de couverture
Pascal Sombardier a fait le pari difficile de trouver du nouveau dans l'un des massifs alpins les plus courus des Alpes et il y est parvenu. Le résultat est étonnant : il a redéfini de façon plus logique et attrayante les accès et retours de certaines randonnées classiques, mais il a surtout tracé de nombreux itinéraires inédits et parfois spectaculaires. Il a même découvert des merveilles naturelles exceptionnelles en menant cette exploration systématique de la Chartreuse. Parmi celles-ci, deux des plus grandes arches des Alpes, cachées dans des replis qui les avaient jusque-là soustraites aux regards. Ce livre est aussi l'occasion de présenter de nouvelles randonnées du vertige dont les plus belles et les plus longues étaient totalement inconnues. Des incursions dans quelques gorges et canyons apportent une note de fraicheur, ainsi que des curiosités historiques principalement liées à l'histoire des chartreux, pour finir par une présentation des plus belles voies d'escalade facile.
Biographie de Pascal Sombardier
Depuis sa naissance en 1953, Pascal Sombardier vit sur les flancs de la Chartreuse, où il a commencé très jeune à pratiquer activement la randonnée, la spéléologie et l'escalade. Une soif de découverte le poussa ensuite vers d'autres massifs, et même vers d'autres continents, et il devint rédacteur en chef de Montagnes Magazine puis éditeur et directeur de collections liées à la montagne. Il est ainsi à l'origine de nombreux ouvrages, et lui-même auteur ou co-auteur d'une vingtaine de beaux livres ou de guides. Son goût pour l'innovation l'a amené à ouvrir les premières cascades de glace en Oisans et quelques voies nouvelles en rocher, dont certaines en Chartreuse, avant de s'essayer sur des versants vierges des Andes et de l'Himalaya. Dans ce livre, il manifeste cette même passion pour l'inconnu, se livrant à une exploration fructueuse d'un massif plus secret qu'on ne croyait.