Chartreuse Vercors, les randonnées du vertige, de Pascal Sombardier. Editions Glénat - Collection : Montagne - Randonnée (19 mars 2003) - Relié 143 pages, 25.5 x 19.6 cm.
Comment présenter Chartreuse inédite, itinéraires insolite, le livre de Pascal Sombardier paru en mars 2006 sans rappeler Vercors, Chartreuse, les randonnées du vertige du même auteur ? Un livre incontournable pour qui apprécie l'alchimie du calcaire des Préalpes du Dauphiné, une sélection de randonnées esthétiques et techniques à mettre dans le sac à dos ou sur le rayon montagne de sa bibliothèque.
Rappelons que cet ouvrage présente des randonnées sportives plus complexes que la moyenne et qu'une erreur peut être lourde de conséquences. Beaucoup de randonneurs s'aventurent à l'instinct sur les parcours proposés, sans prendre la précaution d'emporter une photocopie du texte de description, ni même du croquis où figurent des détails spécifiques qu'on ne trouve pas sur les cartes IGN, et bien peu se servent d'altimètre alors que les altitudes sont souvent les meilleurs et les seuls repères. Pour chaque itinéraire, la situation, le point de départ, la durée, la dénivellation la difficulté et l'exposition sont clairement indiqués. Parfois la liste du matériel nécessaire pour une bonne sécurité est précisée et un plan très lisible complète les description.
En introduction un chapitre complet est consacré à la culture du risque comme une aide précieuse pour n'entreprendre ces randonnées du vertige qu'avec un minimum de précautions. Dans ces cinq pages sont expliquées de façon pragmatique, les bases pour l'assurage nécessaire à la sécurité de la progression sur une vire, des gradins ou une arrête sans point d'assurance, de l'ascension d'une via ferrata ou d'une via cordata et enfin de l'utilisation d'un câble dans un passage exposé. Comme l'écrit Pascal Sombardier dans les randonnées du vertige, les itinéraires sportifs de cet ouvrage ne sont pas destinés aux randonneurs dépourvus de sens de l'itinéraire, ni évidemment aux sorties en famille ou aux collectivités.
Il ne reste plus qu'à rejoindre les traces de Vercors, Chartreuse, les randonnées du vertige.
Édition Glénat (19 mars 2003). Relié, 143 pages. Collection : Montagne Randonnée.
Note de l'éditeur, 4ème de couverture
Le Vercors et la Chartreuse sont situés l'un au sud, l'autre au nord de Grenoble. De même origine géologique calcaire, ces deux massifs se présentent comme de vastes plateaux creusés de profondes gorges et bordés de falaises verticales. Ce relief s'avère particulièrement propice à un type de randonnée sportive, parfois à la limite de l'escalade, qui leur confère une grande part de leur personnalité. Pas, sangles, vires, arêtes... On ne se lasse pas de ces "randonnées du vertige" qui déploient des trésors d'ingéniosité pour contourner la difficulté, et des sensations qu'elles procurent. Mais ce livre se veut plus qu'un simple répertoire des itinéraires classiques: outre une nouvelle définitions plus logique de leurs accès et retours, il présente des prolongements insoupçonnés et plusieurs inédits, dont les nouvelles "via cordata" créées par les professionnels locaux. Fruit d'un long travail d'exploration, il présente avec précision une sélection rigoureuse des randonnées les plus belles et les plus intéressantes. II donne également des conseils pour évoluer selon des critères modernes de sécurité sur un terrain qui nécessite prudence et compétence.
Biographie de Pascal Sombardier
Depuis sa naissance en 1953, Pascal Sombardier vit entre Chartreuse et Vercors, près de Grenoble. C'est dans ces deux massifs qu'il a commencé très jeune à pratiquer activement la randonnée, la spéléologie et l'escalade. Après avoir été l'un des premiers rédacteurs-en-chef de Montagnes Magazine, il est devenu éditeur et directeur de collections liées à la montagne. Il coordonna notamment la réalisation de l'ouvrage international Les plus belles montagnes du monde. Toujours à la recherche de sensations nouvelles, il fut l'un des premiers à grimper sur les cascades de glace, à voler en parapente et à promouvoir les via ferrata, auxquelles il a consacré des ouvrages de référence. Alpiniste et grimpeur auteur de plusieurs premières dans les Alpes, spécialiste entre autres des Dolomites, il a également sévi dans les Andes, au Sahara ou en Himalaya au Jannu (7 710 m). Mais il reste fidèle à ses amours de jeunesse, comme le prouve cet ouvrage.