Petit manuel de la photographie de montagne, par Philippe Rebreyend (31 mai 2017 ) Éditions Glénat ; Univers: La montagne - Type: Guide - Collection: Solo - Guides techniques. Format 142 x 225 mm ; façonnage souple ; 192 pages.
Parce que les paysages y sont particulièrement forts, les lumières subtiles, la nature omniprésente et belle… la montagne fait partie des univers propices à la photographie.
Pour avoir beaucoup fréquenté les Alpes, s’être attardé en Himalaya et être passé par les régions polaires, Philippe Rebreyend connaît bien l’attrait des lumières d’altitude et de celles, timides et rasantes, du Nord. Mais il connaît aussi les problématiques spécifiques à la montagne : le froid, le poids de l’équipement, la sécurité, l’autonomie… Savoir choisir ses optiques, photographier la neige, immortaliser un bouquetin ou mettre en valeur une cascade… Avec ce guide pratique, vos photos de montagne ne seront plus réussies par hasard.
Auteur chez Glénat du guide Freeride (novembre 2015), Philippe Rebreyend est photographe depuis plus de vingt ans. Il a travaillé pour différents magazines de montagne, éditeurs, projets publicitaires. Spécialisé dans l’escalade et le ski, il a accompagné, Nikon en bandoulière, nombre de grimpeurs et skieurs professionnels à travers les Alpes mais aussi sur des massifs plus lointains. Bien qu’elle exige souvent patience et sacrifice, la photographie de montagne est pour lui un grand plaisir qu’il entend partager avec le petit manuel de photographie de montagne.