Les sentiers du vertige en Haute-Savoie, par Pierre Millon. Glénat Livres (17 avril 2019) Collection : Montagne-randonnée - Façonnage : Souple 192 pages 17,5 x 24,8 cm.
La symbolique du vertige pour aller plus loin que la simple randonnée, pour accéder aux émotions qu’éprouvent les grimpeurs des grands sommets ou, inconsciemment, redécouvrir l’ambiance sportive des courses de jeunesse. Non pas dans un vertige maladif, plus proche de la peur panique que du plaisir de contempler, mais dans un vertige « alpin », né du désir de s’intégrer dans le tableau grandiose de la nature montagnarde. La note sera plutôt ludique sans toutefois nier la nécessaire dimension de l’effort.
Cet ouvrage s’adresse donc aux randonneurs avertis, ceux que les topos-guides qualifient volontiers de « randonneurs expérimentés », « au pied sûr ». Et la partie n’est pas toujours facile !
Pierre Millon accompagnateur en montagne, vit près de Sallanches en Haute-Savoie. Après avoir exercé comme enseignant pendant plus de 35 années, il a décidé en 2003 de consacrer tout son temps à la rédaction de guides, publiés essentiellement chez Glénat, ou d’articles pour la presse spécialisée. Il est ainsi devenu l’un des auteurs les plus prolifiques dans son domaine.