Vanoise-Beaufortain, les plus belles randonnées, par Jean Gotteland. Glénat Livres (10 avril 2019) Collection : Rando-Évasion - Broché : 96 pages 14,2 x 23 cm.
La Vanoise, à la frontière avec l’Italie, est un massif préservé élevé, avec 100 sommets de plus de 3 000 mètres dont le point culminant est la Grande Casse (3 855 m), mais c’est aussi un terrain de moyenne montagne aux pentes adoucies par l’érosion glaciaire et jalonnées d’une multitude de lacs dont le plus profond est le lac Merlet. La richesse de sa flore et de sa faune ne peut être décrite en quelques lignes, mais vous pourrez croiser bouquetins, gypaètes, campanule alpestre ou génépi des glaciers.
Le Beaufortain, territoire de moyenne altitude attachant situé dans le prolongement du massif du Mont-Blanc, donne à admirer des prairies dominées par de nombreux sommets escarpés, parmi lesquels la Pierra Menta, connue pour ses voies d’escalade, et le Roignais, point culminant (2 995 m). Ces deux massifs voisins, séparés par la longue vallée de la Tarentaise qui sera le départ des randonnées proposées, ont chacun leur propre identité avec des structures géologiques différentes, mais ils se complètent parfaitement pour offrir un terrain de randonnée exceptionnel. Sportif, contemplatif, chacun trouvera dans ce guide des itinéraires soigneusement sélectionnés pour leurs richesses spécifiques mais aussi pour que vous obteniez cette sensation de liberté et de plénitude.
Jean Gotteland réside à Bellentre en Haute Tarentaise, où il exerce les métiers d'accompagnateur en montagne et de moniteur de ski depuis 35 ans. Autant dire qu'il connaît ce territoire comme sa poche. Il est l’auteur de trois guides 6DTrek, Le Grand tour de Tarentaise et le P’tit Crapahut en Haute Tarentaise.