L'apprentissage du risque, par Daniel Grévoz. Éditions du Mont Blanc (17 juin 2020) - Façonnage : Broché, 228 pages 14,0 × 20,5 cm.
L’alpinisme est encore une activité balbutiante dans les années 1900. Techniques d’escalade et matériel restent à inventer, à perfectionner…
La corde est-elle utile ou dangereuse ? Faut-il utiliser les étranges ustensiles que sont les crampons ou faire une courte-échelle pour franchir un obstacle ? L’impatience de la passion et de l’audace bousculent pourtant les lenteurs de l’apprentissage pour conquérir les montagnes sans avoir vraiment conscience du risque.
Daniel Grévoz est guide de haute montagne et il cultive une autre passion pour l'écriture. Il a publié plus de 25 ouvrages sur la montagne et le Sahara chez divers éditeurs. Romans, essais, histoire, milieu naturel… Sans oublier plusieurs articles dans des revues spécialisées et une participation à de nombreux ouvrages collectifs. Il a reçu, entre autres, un premier prix d'histoire, le prix d'excellence de l'association Arts et Lettres de France et deux fois le Grand Prix International du Livre de Montagne. Il est membre d'honneur de la Société des Auteurs Savoyards qui lui a attribué sa plume de vermeil.