Mont-Blanc - Les plus beaux itinéraires à skis, de Philippe Batoux (Auteur). Éditions Glénat (02 décembre 2020), Collection : Montagne Randonnée - Cartonné 192 pages - Format : 17,5 x 24,8 cm.
Ce qui concourt à la notoriété du massif est son accès facile grâce au réseau de remontées mécaniques qui permet de skier beaucoup plus qu'ailleurs et très tard en saison. Certains itinéraires à skis exceptionnels sont accessibles par gravité depuis les remontées mécaniques, ce qui est unique au monde. Pour d’autres, une montée plus ou moins longue avec les peaux sera nécessaire pour rejoindre le début de la descente. La plus belle façon de gravir le mont Blanc est de le faire à skis. Quel bonheur de chausser sur le Toit de l’Europe pour déchausser à Chamonix, 3 700 mètres plus bas, après une des plus longues descentes au monde.
Victime de son succès, le massif du Mont-Blanc est très couru par les amateurs de neige. Mais cette fréquentation se concentre sur certains itinéraires et Philippe Batoux présente les grandes classiques ainsi que des courses où la solitude est assurée. Tous ces itinéraires se pratiquent essentiellement sur glacier, mêlant les techniques de l’alpinisme et du ski. Ils sont illustrés par de superbes photos, sont tracés sur photos pour plus de précisions et représentés sur des cartes pour mieux préparer sa course.
Avis aux lecteurs : Malgré tout le soin apporter aux contrôles des ouvrages, les lecteurs sont informés que les QR codes qui donnent accès au téléchargement des fiches tecniques ne sont pas actifs. Les Éditions Glénat demandent aux lecteurs de bien vouloir les en excuser. Souhaitons que le problème soit rapidement corrigé. En attendant, les QR codes pourront être obtenus en prenant contact : edito.livres@glenat.com.
Philippe Batoux, alpiniste hors pair et globe-trotter à la recherche des plus belles lignes à skier ou à grimper, est professeur-guide à l’École nationale de ski et d’alpinisme de Chamonix. Il a publié deux ouvrages aux éditions Glénat : Mont-Blanc, les plus belles courses et La Cascade de glace, s’initier et se perfectionner.