La Saga des Écrins, de François Labande (Auteur), Lionel Daudet (Préface). Édition Paulsen - Guérin (11 février 2021), Broché 285 pages - Format : 15,3 x 21,2 cm.
Les Écrins sont un Himalaya au cœur des Alpes, sans pylônes, ni câbles, ni téléphériques, et aujourd’hui vierge de 4G et interdit aux drones. Le dernier espace de « wilderness », parc national depuis 1973, où alpinistes et randonneurs peuvent mettre leur pas dans ceux des pionniers. C’est l’histoire de ces pionniers que raconte François Labande, une histoire qui débute par l’ascension du premier grand sommet du massif, le Pelvoux, en 1828, puis épouse l’évolution de l’alpinisme.
De sommets vierges en faces redoutables, en été puis en hiver ou en solitaire, on survole des sommets aux noms glaçants et attirants : Meije, Olan, Doigt de Dieu… Ailefroide. Ce dernier vient d’être « réveillé » par le succès du récit graphique de Jean-Marc Rochette – qui signe l’illustration de couverture. François Labande, montagnard engagé, amoureux de son massif, signe l'ouvrage de référence sur les Écrins. Le massif a sa tribu d’afficionados, ils ont fait le succès jamais démenti du livre.
Depuis plus d’un demi-siècle, François Labande court la montagne. Et quand il ne grimpe pas, il skie sur les sommets, notamment le massif des Écrins dont il reste le meilleur chantre. Le reste du temps, il la décrit, la raconte, publiant de nombreux ouvrages, notamment des topos dont il assume toujours les remises à jour, et la défend comme président d’honneur de Mountain Wilderness. Cette expérience lui a valu d’être nommé administrateur du Parc national des Écrins, où il siège depuis plus de vingt ans. Il est membre du Groupe de Haute Montagne (GHM), chargé de la rédaction de sa revue annuelle : Cimes.