L'homme-chevreuil, de Geoffroy Delorme. Éditeur : Les Arènes (11 février 2021) - Broché 251 pages - Format : 14,6 x 22,1 cm.
Récit découvert en écoutant l'émission de Daniel Fiévet : le temps d'un bivouac du 13/02/21 sur France Inter. Geoffroy Delorme, un homme parmi les chevreuils à découvrir et réécouter.
Le jeune homme et l’animal s’apprivoisent. Geoffroy Delorme lui donne un nom, Daguet, et le chevreuil lui ouvre les portes de la forêt et du monde fascinant de ses semblables. Geoffroy s’installe parmi eux et son expérience immersive va durer sept ans.
Vivre seul en forêt sans tente, ni abri, ni même un sac de couchage ou une couverture, c’est surtout apprendre à survivre. Geoffroy Delorme suit l’exemple des chevreuils. Il adopte leurs comportements, apprend à se nourrir, à dormir et à se protéger comme eux.
Il acquiert une connaissance unique de ces animaux et de leur mode de vie, il les observe, les photographie et communique avec eux. Il apprend à partager leurs joies, leurs peines et leurs peurs.
Aujourd’hui, il raconte.
Photographe naturaliste et écrivain, spécialiste des chevreuils, Geoffroy Delorme est un témoin et un ambassadeur de la vie sauvage. Il a quitté le monde sociétal des humains pour s’introduire dans la vie des chevreuils, vivre seul parmi eux pendant 7 ans afin de mieux les observer et mieux les comprendre. Il a voulu étudier leurs comportements, les comprendre, s’adapter à leur rythme.