Billebaude - Tome 18 - Les Rapaces, sous la direction de Anne de Malleray. Editions Glénat - Collection : Billebaude (02 juin 2021) - Broché 96 pages, 23,0 x 30,0 cm
Dans un esprit d’ouverture, la revue Billebaude tisse des liens entre le monde de la recherche, de l’art et celui de la gestion de l’environnement autour des enjeux de conservation de la nature.
Ce numéro se penchera sur l’histoire longue des relations entre les humains et les rapaces, des arts anciens de la fauconnerie (inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 2010) jusqu’aux programmes récents de réintroduction, en particulier français et européens. Ces relations diverses – de capture, d’apprivoisement, de dressage, d’autonomie – permettront de décrire et d’interroger les modalités possibles d’entrer en contact avec leurs mondes.
Anne de Malleray est journaliste. Elle coordonne la revue Billebaude depuis janvier 2014 et anime des débats au musée de la Chasse et de la Nature sur les usages et représentations de la nature.