Voyage gourmand dans les Alpes : recettes, rencontres et adresses incontournables de Meredith Erickson et Christina Holmes. Editions Glénat, collection : Le verre et l'assiette - 10 novembre 2021 - 368 pages, 22,0 x 28,8 cm.
Son objectif : inciter les gourmets à respirer le bon air des cimes et diriger les sportifs vers les meilleures tables. Le récit de ses pérégrinations est savoureux à plus d’un titre. Partout elle a déniché les lieux, rencontré les personnes qui font vivre le patrimoine culinaire et animent la créativité gastronomique alpine.
En plus de ses anecdotes de voyage, ses astuces et ses adresses préférées, Meredith a sélectionné des recettes aussi bien dans les chalets d’alpage qu’auprès des chefs étoilés. Sa carte de 75 recettes propose un mélange éclectique de plats traditionnels et contemporains : quenelles de radicchio et de speck, soupe de la Valpelline, schnitzel, bombardino, raclette, rösti, truite pochée à la roussette de Savoie, soufflé à la chartreuse… servis avec les meilleurs vins des Alpes… et une foule de curiosités appétissantes, voire légèrement « décadentes ».
En France, elle a goûté aussi bien la cuisine de l’alpage du Mouet dans le Chablais que celles de Laurent Petit☆☆☆ au Clos des Sens, de René et Maxime Meilleur☆☆☆ à La Bouitte ou de Jean Sulpicer☆☆ à l’Auberge du père Bise... Bouclant son périple à L’Alpe d’Huez, elle termine son livre par un dessert de sa création : un Paris-Brest blanc à pois rouges, hommage au maillot de meilleur grimpeur du Tour de France !
Journaliste gastronomique, organisatrice de voyages et réalisatrice de podcasts (Field Guide to Eating in Canada), Meredith Erickson partage son temps entre Montréal et Milan. Elle est coauteure de nombreux ouvrages, notamment Mandy’s Gourmet Salads (Random House, 2020), n°1 des ventes de livres de cuisine pour le quotidien canadien The Globe and Mail, et les deux livres du fameux restaurant de Montréal Joe Beef. Elle écrit pour The New York Times, Elle, Monocle, enRoute, Saveur, Lucky Peach, The National Post, Punch… Le magazine américain Taste a fait d’elle la Julia Child (incarnée par Meryl Streep dans Julie & Julia) des Alpes !
L'amour de Christina Holmes pour la photographie a commencé à un âge précoce, en errant dans la campagne de son Michigan natal. Sa passion pour les photographies fixes, culinaires et de voyage, ainsi que ses efforts créatifs, de la réalisation à la conception, ont influencé le style de ses images. Inspirée par l'environnement naturel dans lequel elle a grandi, Christina Holmes crée des compositions qui mettent en valeur l'authenticité, tout en capturant la beauté de la lumière naturelle. Elle a affiné son expertise de photographe en travaillant avec des clients éditoriaux et publicitaires parmi les plus prestigieux. Christina Holmes réside actuellement à New York, mais vous pourrez la rencontrer en mission, parcourant le monde.