Le Seigneur des Écrins, de Gérard Guerrier. Éditions du Mont Blanc, collection : Roman - 14 septembre 2022 - 280 pages, 14 x 20,5 cm.
Lucien Roux, dit « Lulu » est un vieux guide misanthrope, reconverti en chevrier. Cet exil solitaire est troublé par l’arrivée impromptue du célèbre écrivain-voyageur Sylvestre Talon, en panne d’inspiration, qui a choisi de passer l’hiver ici. Alors qu’un froid polaire s’installe dans le massif des Écrins, et que les loups se rapprochent, un passé oublié de tous ressurgit dans les mémoires et dans la vallée…
Dans ce roman profondément humain, empreint d'une poésie tourmentée où se mêlent la beauté des cimes et les humeurs des frimas, l'auteur de sa plume à la fois fluide et érudite, nous entraine sur la trace des bêtes sauvages dont la plus dangereuse entre toutes n'est peut-être pas celle que l'on croyait.
À propos de l'auteur
Amoureux de la montagne, des grands voyages et passionné par l'histoire du XXe siècle, Gérard Guerrier a écrit « L’Opéra Alpin », un livre entre carnet de route et roman; "Alpini", un roman historique sur fond de Guerre des Glaciers; "Résister", une enquête historique sur une famille qui choisit le maquis et "Alpes Secrètes", en collaboration avec Paulo Grobel.
En 2019, Gérard Guerrier fait paraître "Éloge de la Peur — à l'usage des Aventuriers et… des Baroudeurs du Quotidien" avec une préface de Bertrand Piccard. En 2021, il publie chez le même éditeur : "Du Courage — éloge à l'usage des aventuriers… et des héros du quotidien". Cette même année, il publie "La Rando tu connais" aux Éditions du Mont-Blanc, un ouvrage destiné aux enfants et aux adolescents qui les encourage à gagner en autonomie.
Gérard Guerrier écrit aussi pour le journal Libération et Alpes Magazine et a traduit plusieurs livres de montagne et de surf de l'italien, allemand, anglais au français.