Une histoire de l'exploration neiges et glaces, de Stéphane Dugast. Editions Glénat, collection : L'Alpe - 07 décembre 2022 - 192 pages, 17,5 x 24,8 cm.
Voyageurs, géographes, alpinistes, soldats, missionnaires, scientifiques, écrivains, aventuriers, sportifs, diplomates ou baroudeurs, ils ont tous été des femmes, des hommes au caractère bien trempé, trait courant chez ceux qui aiment à vivre dans les mondes sauvages, à abhorrer le principe de précaution, à flirter avec le risque et à vivre avec intensité et gourmandise. Tous partagent ce goût pour l’ailleurs, la découverte, les autres, la liberté et l’absolu. Ils ont été courageux, rêveurs, héroïques, modestes, mystiques ou inconscients, voire épris d’idéaux. Cet ouvrage leur rend hommage, eux, les explorateurs des neiges et des glaces, des sommets et des pôles, eux, les explorateurs du « blanc dehors ».
Depuis l’an 2000, Stéphane Dugast multiplie les enquêtes et les tournages sous toutes les latitudes avec une forte attirance pour les immersions en tous genres. Il aime écrire, filmer et raconter mais aussi… pédaler ! Durant l’été 2020, il a ainsi traversé la France, depuis Dunkerque jusqu’à Hendaye, via la « Diagonale du vide », soit plus de 2 200 kilomètres à vélo pour vivre une belle échappée hors des sentiers battus. Depuis 2015, Stéphane Dugast est également le secrétaire général de la Société des Explorateurs Français.