Tendi Sherpa - Plus haut que l'Everest, de  Flore Dussey, févr. 2023

Tendi Sherpa - Plus haut que l'Everest, de Flore Dussey. Editions Glénat, collection : Hommes et montagnes – Voyages et exploration - 15 février 2023 - 232 pages, 14 x 22,5 cm.

Tendi Sherpa a réussi l'ascension de vingt-et-un sommets de plus de 8 000 mètres, dont quatorze fois celle de l'Everest. Sans chercher l’exploit ni les records, ce jeune père de famille compte parmi l'élite des guides népalais. Il incarne cette nouvelle génération de Sherpas qui prennent en main leur destin. Lors des conférences qu'il donne à travers le monde, il n'hésite jamais à dénoncer l'amateurisme de certains prétendants à l'Everest, déterminés à fouler le plus haut sommet de la planète coûte que coûte, au mépris des risques imposés à leurs compagnons, porteurs et sirdars[1]. Il dénonce aussi la sur-fréquentation des voies les plus connues, sans considération pour la nature ni pour le caractère sacré des montagnes himalayennes. Quelle compromission est-elle tolérable pour le développement de leurs vallées ? Il est arrivé plusieurs fois à Tendi de sauver des vies en expédition, notamment à l’Everest. Quel est le prix de la sienne ?

Lui qui a été scolarisé dans un monastère, comme de nombreux enfants sherpas, conserve un profond attachement au bouddhisme et à ses rituels. Il retourne régulièrement dans le Khembalung, vallée isolée de l’est du Népal, surplombée par le Makalu (8 470 m), sans jamais oublier qu’il y est né. La préservation de l’environnement et la sauvegarde des traditions de son peuple préoccupent Tendi, précisément parce qu’il est tourné vers l’avenir avec détermination. C’est pour soutenir l’action de sa fondation qu’il témoigne dans ce portrait sans concession.

Flore Dussey est journaliste à la Radio Télévision Suisse (RTS). Elle a passé neuf ans à courir le monde pour couvrir l'actualité internationale, avant de poursuivre sa carrière dans les Alpes valaisannes où elle s'intéresse plus spécialement aux problématiques liées à l'environnement et à la montagne. Elle a réalisé plusieurs documentaires en tant que journaliste indépendante, dont Miracle citoyen – la fonte des glaciers dans les Alpes et en Alaska à travers le regard d'une enfant – qui a remporté le Hollywood International Independent Documentary Award en 2016. Son père lui a transmis son amour du Népal, qu'elle a découvert pour la première fois lors d'un trek au Rolwaling[2] en 2003.

Notes

[1] Un Sardar ou Sirdar est un guide de montagne Sherpa qui gère tous les autres Sherpas dans une expédition d'escalade ou un groupe de trekking. Sirdar est l'orthographe la plus couramment utilisée dans la majorité de la littérature d'alpinisme.

[2] Rolwaling est une vallée isolée de l'Himalaya au Népal qui abrite le Rolwaling Tsho, un lac glaciaire. La vallée est située dans le Rolwaling Himal, une sous-chaîne de l'Himalaya située entre les rivières Dudh Kosi et Bhotekoshi. La vallée abrite également le trek Rolwaling Himal, un trek difficile qui traverse la vallée et offre une vue sur les sommets environnants, dont le mont Gaurishankar (7 134 m). Ce trek est considéré comme l'un des treks les plus éloignés et les moins visités du Népal.