60 Micro-aventures en France. Editions Glénat, collection : Hors collection - 19 avril 2023 - 192 pages, 17,5 x 24,8 cm.
Vous voulez vous évader le temps d’un week-end tout en satisfaisant votre âme d’aventurier, et sans pour autant vous rendre aux confins de la forêt amazonienne ? Que vous soyez seul, en couple, entre amis ou avec vos bambins, vous trouverez forcément l’inspiration parmi ces idées de micro-aventures au départ de Paris, Lyon, Marseille !
Exit la rando classique, voilà soixante prétextes pour sortir de votre zone de confort sans vous casser la tête, ni avoir les capacités physique de Mike Horn : faire le tour de Paris par la ceinture verte, descendre la Saône en kayak, faire de l’escalade dans les Goudes, dormir à la belle étoile dans la forêt de Fontainebleau, suivre l’itinéraire de via corda du Trou Souffleur à La Ciotat, rejoindre le mont Saint-Michel depuis Paris à vélo, traverser le massif du Vercors en ski de randonnée nordique, parcourir la montagne de la Sainte-Victoire en VTT, découvrir le littoral urbain marseillais en paddle…
Sautez dans un train et accordez-vous le temps de vivre un mini-trip, une aventure extraordinaire et dépaysante tout en vous reconnectant à la nature avec simplicité. Promis, vos lundis matin ne seront plus jamais les mêmes !
Sylvain Bazin, né en 1978, est journaliste spécialisé dans les activités de pleine nature. C’est grâce à la marche – et à la course – qu’il a découvert la montagne. Grand marcheur, il parcourt la planète à pied depuis plusieurs années. Il a notamment réalisé de longs voyages à pied sur les chemins de pèlerinage en Europe, ainsi que de nombreux treks dans les Alpes, aux États-Unis ou en Himalaya.
Rédacteur en chef de Wider Outdoor magazine, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la randonnée, le voyage à vélo et la course à pied.
Fabien Cartier-Moulin, passionné de sports de montagne, curieux et amoureux de l’outdoor, a lancé en 2020 le site www.microaventurefrance.com. Voyager aux portes de chez lui en minimisant son impact carbone est une démarche dans laquelle il s’inscrit depuis plusieurs années. Savoyard ayant bourlingué et vécu dans en Irlande, au Québec et à La Réunion, il a aussi arpenté pendant cinq ans les spots lyonnais et alentour qui lui permettaient d’être en contact avec les éléments et le vivant.
Johanna Olibé a longtemps travaillé dans le secteur du tourisme dans les Hautes-Alpes, son pays natal, avant d’opérer un vrai virage professionnel en 2015, en devenant reporter montagne pour le journal La Provence. En sillonnant les stations de ski des Alpes-du-Sud pour faire découvrir la montagne et les hommes qui la font vivre, elle a pu s’adonner à ses passions : la course à pied, l’alpinisme, la randonnée pédestre et le ski de rando. Journaliste dans les environs de Marseille, c’est au bord de la mer qu’elle ajoute les activités nautiques à sa pratique sportive.