L'Alpe 101 - Secours en montagne. Editions Glénat, collection : L'Alpe - 07 juin 2023 - Relié 96 pages, 22,9 x 29,9 cm.
Avalanches, éboulements, inondations, incendies… Les risques naturels sont inhérents à la vie en montagne. Comment les communautés alpines ont-elles géré ces risques depuis le Moyen Âge ? Quels faisceaux de savoirs et de pratiques ont-elles mis en place pour se prémunir de ces catastrophes naturelles et donner naissance au corps professionnel que l’on connaît aujourd’hui ?
Si les risques naturels ont toujours influencé les façons d’habiter la montagne (architecture, rites et pratiques, toponymie), les accidents liés à l’apparition de l’alpinisme et au développement des sports de montagne vont bouleverser en profondeur l’organisation des secours en haute montagne. Aujourd’hui, la surfréquentation de certains territoires de montagne, les nouvelles pratiques sportives, leur surmédiatisation continuent d’alimenter le débat. À travers une réflexion sur la gestion des risques naturels, des chroniques de sauvetage, ainsi que l’histoire du secourisme et sa médicalisation, ce numéro dresse un portrait de ce corps de métier encore méconnu.
Au sommaire :
- L’histoire de la gestion des risques par les communautés alpines.
- Les bergers face aux intempéries.
- Solidarité : quatre chroniques de secours.
- Titanic sur le Léman ou 150 ans de sauvetage.
- Le drame Vincendon et Henry.
- L’organisation du secours en montagne : quel modèle pour demain ?
- Y a-t-il un toubib dans l’hélico ? Histoire de la médicalisation du secours en montagne.
- Petite philosophie du renoncement.
- L’accident, ressort de la littérature alpine.
En 1998, naissait L'ALPE, une revue peu ordinaire qui se voulait – qui se veut encore ! – l’écho de cette « terre humaine » que sont les Alpes et qui se revendique comme une « tribune » des patrimoines et des cultures de l’Europe alpine. Elle se choisit un nom au singulier comme pour pouvoir mieux rendre compte de la pluralité des identités alpines. La revue L'ALPE fait appel, depuis plus de vingt-deux ans, aux meilleurs spécialistes des sciences humaines pour porter un regard différend, neuf, iconoclaste et décalé sur les cultures et patrimoines de l'Europe alpine.