Monica Dalmasso : sauvage !. Editions Glénat, collection : Beaux livres Montagne - Relié 160 pages, 19,8 x 26,6 cm.
« Par-dessus tout, j’aime retranscrire tout ce qu’il y a de primordial et de poétique dans des univers dits hostiles : nature sauvage ou humaine, éléments bruts, espaces non aseptisés… » Elle est une des rares femmes photographes de montagne, n’hésitant pas à s’engager dans des grandes voies, en alpinisme ou en cascade de glace. Pourtant, ce n’est pas la recherche de l’exploit qui guide ses pas. Le fil rouge de ce livre sera vert : celui de son amour pour la nature. Comme tous les photographes, elle préfère montrer que se dévoiler, c’est donc la première fois qu’elle accepte de se livrer au travers de ses photos si poétiques et des commentaires de son ami, l’écrivain Cédric Sapin-Defour.
Formée à l’École nationale supérieure Louis-Lumière à Paris, Monica Dalmasso a passé plusieurs années en équipe de France d’escalade avant de se consacrer à l’image. Basée à Chamonix, au pied du mont Blanc, Monica Dalmasso partage son temps entre la montagne et les voyages lointains. Ses photographies et ses tirages d’art font régulièrement l’objet d’expositions à travers le monde.
Mi-enseignant mi-voyageur, Cédric Sapin-Defour vit dans le Beaufortain quelques mois par an et le reste du temps en itinérance. Il est l’auteur de plusieurs livres, notamment chez Guérin ou JMEditions. Son dernier ouvrage, Son odeur après la pluie, vient de paraître chez Stock.