L'Alpe 103 - Architectures : De l'utopie à la réalité. Editions Glénat, collection : L'Alpe - 06 décembre 2023 - Relié 96 pages, 23 x 30 cm.
Trop souvent résumée au seul chalet traditionnel, l’architecture des Alpes est depuis longtemps protéiforme. Laboratoire architectural, l’arc alpin a vu naître de nombreux projets pionniers, principalement dans les domaines touristique (palaces, sanatoriums, stations de ski), industriel (barrages) et dans celui des transports (téléphériques). Aujourd’hui, le défi à relever est immense pour répondre aux nouvelles contraintes environnementales et aux mutations démographiques. Dans ce numéro, L’Alpe va s’arrêter sur quelques projets architecturaux, en s’interrogeant sur le rôle de l’architecture dans le développement d’un territoire.
Au sommaire :
- De l’utilité de l’utopie. Et si les contre-modèles proposés par l’utopie aidaient à imaginer la montagne de demain ?
- Grenoble. Retour sur trois utopies architecturales qui auraient pu métamorphoser la ville.
- La conquête prométhéenne de la montagne par la construction de lignes ferroviaires, téléphériques et viaducs.
- Respirez ! À la fin du XIXe siècle, les sanatoriums d’altitude poussent à toute vitesse dans les Alpes. L’architecture même de ces établissements est pensée selon une vision idéalisée du bon air de la montagne.
- Dans la lignée des palaces de la riviera lémanique, la ville de Bulle, en Gruyère, se vit elle aussi dotée de son Grand Hôtel moderne. Mais ce rêve s’est rapidement évanoui…
- Pour une architecture insurrectionnelle. Les projets de Chanéac tentent de redonner une place aux individus dans la fabrication de leur cadre de vie.
- Portfolio. Le photographe allemand Patrick Lambertz s’est emparé d’un stéréotype de l’architecture suisse, le chalet, pour en faire un inventaire à sa manière.
- Style « pastiche », régionalisme, modernisme : le « rêve blanc » et ses modes architecturales.
- L’architecture écoresponsable : l’utopie du présent ? Manifeste pour un habitat durable.
- Et un village renaît de ses cendres… Les exemples de Paraloup, d'Ostana ou de Campofei montrent comment la rénovation architecturale a permis la régénération de certaines régions des Alpes du Sud.
En 1998[1], naissait L'ALPE, une revue peu ordinaire qui se voulait – qui se veut encore ! – l’écho de cette « terre humaine » que sont les Alpes et qui se revendique comme une « tribune » des patrimoines et des cultures de l’Europe alpine. Elle se choisit un nom au singulier comme pour pouvoir mieux rendre compte de la pluralité des identités alpines. La revue L'ALPE fait appel, depuis plus de vingt-deux ans, aux meilleurs spécialistes des sciences humaines pour porter un regard différend, neuf, iconoclaste et décalé sur les cultures et patrimoines de l'Europe alpine.
Note
[1] Le 08 octobre 1998 paraissait l'Alpe n°1 : Gens de l'Alpe