Chamonix 1924 les premiers Jeux olympiques d'hiver, sous la direction de Julien Sorez. Editions Glénat, collection : Beaux livres Patrimoine - 06 décembre 2023 - Relié 192 pages, 21,0 x 28,5 cm.
Organisée du 25 janvier au 4 février 1924, la Semaine internationale des sports d’hiver de Chamonix-Mont-Blanc fut reconnue comme premiers Jeux olympiques d’hiver en mai 1926. Elle permit de façonner à postériori un modèle d’olympiade hivernale empreint de simplicité, d’authenticité et de durabilité. Forgé par les acteurs chamoniards, l’événement rassembla 259 participants issus de 17 nationalités pour disputer 16 épreuves parmi 4 grandes familles de disciplines : le ski, le patinage, les jeux de glace et le tobogganing. Ce beau livre illustré d’une iconographie inédite sera l’occasion de découvrir un esprit éloigné de celui que nous connaissons aujourd’hui ; d’en apprendre davantage sur le courage et la détermination des organisateurs face aux aléas climatiques et aux exigences d’une telle manifestation ; de plonger dans les coulisses de cette aventure, ses épreuves, sa culture visuelle et littéraire associée, ses anecdotes truculentes, ou encore ses figures emblématiques, telles que l’écrivain Roger Frison-Roche, plus éloquent promoteur des Jeux, Charles Jewtraw, premier champion olympique de l’histoire des Jeux d’hiver, Clas Thunberg, sauteur à ski finlandais quintuple médaillé, Herma Szabó-Planck, patineuse artistique autrichienne première championne olympique de la discipline.
Agrégé d’histoire, Julien Sorez est maître de conférences à l’université Paris Nanterre et responsable de la chaire UNESCO-SPORTSD&P « Favoriser la contribution du sport, de l’éducation physique et de l’activité physique au développement durable et à la paix ». Spécialiste d’histoire du sport, il a notamment publié L’Empire des sports. Une histoire de la mondialisation culturelle (2010) et Le football dans Paris et ses banlieues. Un sport devenu spectacle (2013).