Au cœur de l'hiver, de Jean-Marc Rochette. Les Étages, maison d'édition de haute altitude, Broché, un corpus de 10 dessins inédits au fusain - 20 mars 2024 - 192 pages, 13,0 x 20,0 cm.
Imaginez un ancien hôtel, niché dans un hameau de montagne déserté l’hiver depuis les années 60, et dont la route d’accès se ferme au 15 décembre pour rouvrir au 15 mars. Imaginez un couple qui décide de s’y installer à l’année et de vivre les émerveillements et les peurs d’un hivernage de 3 mois, à 1 600 mètres d’altitude, coupé du monde par la neige et les avalanches.
Au cœur de l'hiver nous plonge dans l'expérience unique de Jean-Marc Rochette et de sa compagne Christine, isolés pendant quatre mois dans un hameau des Écrins. les Étages dans la vallée du Vénéon. Confrontés à la rudesse de l'hiver montagnard, ils célèbrent la puissance de leur amour et trouvent beauté et sérénité dans la nature sauvage qui les entoure.
Rochette observe avec acuité la faune et la flore, puisant dans leur force et leur résilience l'inspiration pour persévérer. Son récit empreint de poésie et d'acuité nous fait vivre les saisons, de l'arrivée brutale de l'hiver au retour du printemps.
Parmi les dessins inédits au fusain de Jean-Marc Rochette qui illustrent Au cœur de l'hiver, son roman autobiographique, l'Ailefroide tient une place de choix, mars 2024
Ses aquarelles, réalistes et poétiques, capturent la beauté et la rudesse de la montagne, exprimant les émotions intenses ressenties par l'auteur. Au cœur de l'hiver est une ode à l'amour, à la nature, à la vie tout simplement, une invitation à repenser notre relation au temps qui passe et à savourer chaque instant.
En résumé, cette œuvre bouleversante et inoubliable nous offre une précieuse leçon de vie sur l'importance de l'amour, de la nature et de la simplicité.
Jean-Marc Rochette, originaire de Grenoble, suit pendant un an des cours en histoire de l'art puis s'inscrit en arts plastiques à Aix en Provence. Il se destine d'abord au métier de guide de haute montagne. En 1976, après un grave accident dû à une chute de pierres, il délaisse l'alpinisme et commence une carrière d'auteur de bande dessinée. Il racontera plus tard cette période de sa vie dans 'la trilogie 'Ailefroide, altitude 3954 (2018). Jean-Marc Rochette est connu pour être le cocréateur des séries Edmond le cochon, en 1979, et Le Transperceneige, à partir de 1982, ainsi que le créateur de Le Loup en 2019, La Dernière Reine'' en 2022.
Maison d'édition de haute altitude Les Étages Éditions s'ancre au cœur du massif des Écrins. Les livres qu'elle publie célèbrent la montagne et les trajectoires humaines et artistiques qu'elle engage.