Dans le Luberon (3ème édition), de Claude Lopez et Tony Guarente. Editions Glénat, collection : Le P'tit Crapahut - 10 avril 2024 - 64 pages, 13,2 x 19,0 mm cm.
Le Luberon et les monts de Vaucluse sont les deux vertèbres du Parc naturel régional du Luberon, un magnifique territoire que se partagent hommes et nature. Deux professionnels de la randonnée qui « vivent » ce territoire proposent 25 balades faciles pour tous. Certaines sont méconnues, d’autres insolites, d’autres encore incontournables, comme les sentiers des Ocres ou les villages perchés d’Ansouis et de Lourmarin. Ces invitations aux voyages à pied ne visent que le régal des sens et la découverte du patrimoine local.
Au départ des quatre bassins de vie (Manosque, Apt, Pertuis, Cavaillon), les déplacements en voiture ne dépassent pas une heure. Le temps de marche, dans une très grande majorité, n’excède pas 3 heures pour des dénivelées inférieures à 300 mètres. La durée correspond plutôt à une demi-journée, chaque balade peut être agrémentée d’un pique-nique dont les lieux sont indiqués sur la carte. Par la proximité entre certaines balades, vous pourrez aisément enchaîner deux sorties dans une journée. Chaque itinéraire a été minutieusement décrit. Les caractéristiques du parcours (horaire, dénivelée, difficulté, balisage...) et une carte illustrée viennent compléter le texte.
Pour enrichir chaque sortie, des encadrés sur le patrimoine ou sur les curiosités locales ainsi que la rubrique « p’tits plus » informent et suggèrent des idées originales de visites ou d’autres activités dans les alentours, des bistrots ou des restaurants sympathiques. Tout est conçu pour profiter des sites traversés dans les meilleures conditions.
- En bonus :
- - Les « P'tit + » pour compléter agréablement la sortie du jour
- - Des idées d’activités pour motiver les enfants en balade
- - Un QR code pour télécharger la trace gps de la balade
Claude Lopez est accompagnateur en montagne. Il est l’auteur de plusieurs topoguides sur les massifs provençaux et les Baronnies.
Tony Guarente est accompagnateur montagne, il réalise ainsi le rêve de pouvoir vivre toute l’année de sa passion et de la faire partager au plus grand nombre.