Jusqu'à la source : Les visages de la Durance, de Emmanuelle Piton et Stéphanie Lacombe. Editions Glénat, collection : Hommes et montagnes - 06 décembre 2023 - broché 272 pages, 14,2 x 22,5 cm.
Tour à tour sauvage ou domestiquée, la Durance prend sa source dans les Hautes-Alpes, près de Montgenèvre, avant de nourrir le Rhône 323 kilomètres plus au sud, près d’Avignon. C’est ce qu’expliquent les livres de géographie. Mais qu’en disent ses riverains ? Pour réaliser ce docu-fiction, Emmanuelle Piton et Stéphanie Lacombe ont décidé de la remonter à contre-courant, jusqu’à sa source donc, et de dresser les portraits de ceux qui habitent autour et la font vivre. Car elle est l’eau qui nourrit la terre et les hommes, fait tourner les turbines des usines hydroélectriques et attire sur les berges des lacs qu’elle alimente touristes et sportifs. C’est aussi celle qui sort de son lit pour ravager parfois des quartiers entiers. Qu’elle terrifie ou qu’elle fascine, tout le monde a quelque chose à en dire.
Parmi les rencontres marquantes de ce road trip :
- Michel, la mémoire de Graveson, qui connaît par cœur le trajet souterrain de la roubine des Moulins, un canal alimenté par la Durance qui serpente sous la ville. Il conduit les auteures sur ses traces invisibles le 14 juillet alors qu’une soirée mousse (très généreuse en mousse) inonde une centaine d’enfants ravis.
- Henri, un sourcier capable de trouver l’emplacement d’une source en Afrique en regardant une simple photo.
- Alexandre, ancien champion de France de kayak freestyle et créateur de l’Outdoormix Festival, raconte comment, à l’instar de son père il y a trente ans à l’Argentière-la-Bessée, il « met des cailloux dans la rivière » et la redessine pour améliorer les spots de sports d’eaux vives.
Née à Paris en 1984, Emmanuelle Piton est une référence dans le domaine des écritures immersives et des procédés de gamification. Elle est la co-autrice des expériences en réalité virtuelle L’Horizon de Khéops (prix du divertissement aux Laval Virtual Awards 2023) et Paris 1874, un soir avec les Impressionnistes et a écrit et commis en scène le spectacle La Bonne Impression avec Vincent Dedienne. Spécialisée dans les fictions entraînant une implication physique et émotionnelle des lecteurs/joueurs/visiteurs, elle collabore avec de nombreux musées nationaux et institutions culturelles tels que le musée du Louvre, le musée d’Orsay et le centre Pompidou.
Stéphanie Lacombe est née en 1976 à Figeac, dans le Lot. Diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), elle est l'auteure de documentaires photographiques. Son travail est exposé en France et à l’étranger (Finlande, Argentine, Hong Kong) et publié dans divers magazines et quotidiens, parmi lesquels l’Obs, Courrier international, la revue XXI, Le Monde. Ses photographies et ses récits indissociables proposent notamment une réflexion sur les modes de vie des classes populaires. Elle transmet son expérience à l’occasion d’ateliers photographiques : Fondation Cartier, Ateliers du Carrousel, Diaphane, Maison Robert Doisneau, Les Rencontres d’Arles. Elle est lauréate de nombreux prix, dont le prix Niépce en 2009 et de la BNF, « Radioscopie de la France », en 2022.