Vercors, Territoire d'Exception, de Pascal Conche, Pierre Jayet et Véronique Granger

Vercors, Territoire d'Exception. Editeur EdXodus, collection : Beaux livres - 01 mai 2024 - relié 152 pages, 28,0 x 22,0 cm.

Durant de longues années Pascal Conche et Pierre Jayet ont sillonné le Parc naturel régional du Vercors, découvrant des paysages étonnants et d’une très grande beauté sur ce territoire souvent identifié à une forteresse, avec ses falaises abruptes transpercées de routes vertigineuses. Les Quatre Montagnes, le piémont nord, le Vercors drômois, le Diois, la Gervanne, le pays du Royans, le Trièves, la réserve naturelle des Hauts-Plateaux, dans ces secteurs composant le Vercors, les photographes ont toujours été en quête permanente des plus belles lumières baignant des paysages d’une diversité incroyable faite de montagnes, de pâturages, de falaises, de cascades, de champs de lavande ou de bleuets annonçant déjà les parfums de Provence. Et avec beaucoup de discrétion et d’humilité, ils sont allés à la rencontre d’habitants passionnés par leur territoire, qui le font vivre et le façonnent tout en préservant avec fierté leur environnement. C’est cette diversité qui fait du Vercors, un territoire d’exception.

Avec beaucoup de discrétion et d’humilité explique l'éditeur, les auteurs sont allés à la rencontre d’habitants passionnés par leur territoire, qui le font vivre et le façonnent tout en préservant avec fierté leur environnement. C’est cette diversité qui fait du Vercors, un territoire d’exception.

Natif de la région parisienne, Pascal Conche s’imprègne très jeune des valeurs du monde agricole familial. Il découvre simultanément la photographie et la montagne à l’âge de 10 ans lors d’une classe de neige et, depuis, ses passions ne l’ont plus quitté. Il travaille dans l’événementiel à Grenoble, s’installe il y a prés de 30 ans dans le Vercors, et va très vite s’attacher à ce territoire qu’il va découvrir et photographier au gré de ses rencontres avec les femmes et les hommes qui y sont nés et le font vivre. Il est l’auteur d’un premier livre sur son village d’adoption, Méaudre, un village entre lumières et couleurs nature (2009), puis co-auteur du livre Vercors, territoire d’exception (2016) aux éditions Edxodus.

Très attaché au patrimoine naturel et culturel de sa région, Pierre Jayet œuvre avec son regard à la valorisation de ce territoire. Il est l’auteur et co-auteur de nombreux ouvrages : Isère spectaculaire (2023), Patrimoine nature en Auvergne-Rhône-Alpes (2022), Belledonne beauté sauvage (2020), Destination Grenoble (2018), Chartreuse, secrète et sauvage (2018), Vercors territoire d’exception (2016), Isère terre de contrastes (2016).

Originaire de Bretagne, cette férue de littérature et d’écriture ne pensait pas pouvoir vivre loin de la mer. Arrivée à Grenoble en 1985, Véronique Granger ne pense plus pouvoir vivre loin de ses chères montagnes. L’Isère, source inépuisable d’inspiration et de découvertes, est d’ailleurs devenu l’un de ses sujets de prédilection. Responsable des éditions au Département de l’Isère, elle contribue depuis de nombreuses années à Isère Mag en tant que journaliste. Elle est aussi l’autrice de plusieurs ouvrages sur la région dont Isère spectaculaire (2023), Chartreuse, secrète et sauvage (2018) et Vercors, territoire d’exception (2016).