Le massif du Mont-Perdu : Les plus belles randonnées, de François Laurens. Editions Glénat, collection : Hors Collection (Glénat Livres) - 02 mai 2024 - Relié 168 pages, 14,2 x 22,5 cm.
Au cœur des Pyrénées, le mont Perdu trône du haut de ses 3 355 m au centre d’un ensemble de constructions géologiques plus exceptionnelles les unes que les autres. Cet ensemble, à cheval sur l’Espagne et la France, forme le massif du Mont-Perdu, inscrit depuis 1997 par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial, au double titre de paysage naturel et de paysage culturel.
Le massif du Mont-Perdu, outre le sommet lui-même, englobe les cirques de Gavarnie, d’Estaubé, de Troumouse et de Baroude, les vallées d’Ordesa et de Pineta, les canyons d’Anisclo ou les gorges d’Escuain. Ici, les pâturages cohabitent avec les falaises rayées par les eaux bouillonnantes de cascades parfois monumentales. Glaciers, abîmes vertigineux, vires secrètes, balcons aux panoramas grandioses, villages isolés où il fait bon flâner… une terre de contrastes que François Laurens vous invite à explorer au gré de 28 randonnées compltées par un tour du massif en 5 jours de refuge en refuge.
- Topos, cartes, traces GPS téléchargeables, textes de découverte et toutes les infos pratiques
- Le tout merveilleusement photographié
- Les niveaux sont très variés et vont de la balade à des sorties plus exigeantes frôlant parfois la pratique de l’alpinisme
Natif de la vallée de Luchon, dans les Pyrénées, François Laurens est guide de haute montagne depuis une trentaine d'années. Grâce à cette activité, il visite, été comme hiver, tous les recoins des Pyrénées, mais aussi la plupart des grands massifs alpins et quelques contrées plus lointaines. Également passionné de photo, il a réalisé trois topo-guides aux éditions Glénat, collabore régulièrement avec plusieurs titres de la presse montagne et organise quelques stages photo. François Laurens sur Internetwww.francoislaurens.com