Là où l'horizon est plat, je ne tiens pas, de  Louis Oreiller avec Irène Borgna

Là où l'horizon est plat, je ne tiens pas, de Louis Oreiller avec Irene Borgna. Editions Glénat, collection : Poche Aventure - 02 octobre 2024 - 208 pages, 10,8 x 1,78 cm.

Louis Oreiller est né en 1934 dans le Val d’Aoste. La montagne ne lui a jamais inspiré ni défi ni performance. Elle est sa terre et son ciel, un horizon avec lequel il fait corps. Pour conjurer la pauvreté, il a été braconnier, contrebandier… puis il a pu changer de camp, devenant garde-chasse et finalement garde du parc national du Grand-Paradis. Une vie éloignée des sentiers balisés, le plus souvent à l’écart des hommes, dans une vallée coupée du monde par les avalanches six mois par an, dont Irene Borgna, docteure en anthropologie alpine a su restituer la poésie et la sagesse, sans gommer la rugosité d'un esprit libre qui n'a rien d'un saint.

L’Italien Louis Oreiller s’éloigne le moins possible de la haute vallée valdotaine de Rhêmes où il est né en 1934. Il en connaît chaque pierre, chaque arbre, chaque crevasse. Dès l’enfance, il a pratiqué tous les métiers de la montagne : braconnier, contrebandier, manœuvre, bûcheron, garde forestier, berger, avant de devenir garde du Parc national du Grand-Paradis. Sa vie durant, il a observé la nature, apprenant à interpréter son langage et à vivre en son sein avec respect.

Irene Borgna est docteur en anthropologie alpine. De sa passion de la montagne elle a fait son métier. Née à Savone en 1984, elle s'est installée dans la vallée du Gesso au cœur du massif piémontais des Alpes maritimes. Guide naturaliste, elle accompagne les randonneurs de refuge en sommet. Elle a recueilli le témoignage de Louis Oreiller en restituant son extraordinaire talent de conteur et la richesse de son parler.