Les plus belles montagnes d'Europe : Une nature préservée

Les plus belles montagnes d'Europe : Une nature préservée, de Eugen E. Hüsler (Auteur), Stefan Hefele et Daniel Kordan (Photographies). Editions Glénat, collection : Beaux livres Montagne - 16 octobre 2024 - 288 pages, 24,3 x 32,2 cm.

Énoncer leurs noms est déjà un voyage ! Cervin, Elbrouz, mont Aiguille, Brocken, Eyjafjallajökull, Etna, Olympe, mont Blanc, Gavarnie, Marmolada, Spitzberg, Ben Nevis, Picos de Europa, Tatras, Eiger, Puy de Sancy… Les photos exceptionnelles de Stefan Hefele et Daniel Kordan illustrent toute la majesté de ce continent européen hérissé de reliefs d’une infinie variété. Cimes d’Europe du nord caparaçonnées de glace, cônes volcaniques d’Atlantique et de Méditerranée, massifs calcaires sculptés par l’érosion dans le sud, grands sommets méconnus du Caucase… autant de paysages que ce livre propose non seulement de contempler, mais aussi d’apprendre à « lire ».

Eugen E. Hüsler est à Zurich. Il a publié plus d'une centaine de guides de voyage, de randonnée et d’escalade et signé les textes de nombreux beaux livres. Il sillonne les Alpes depuis un demi-siècle, volontiers hors des sentiers battus, toujours attentif aux évolutions du tourisme en régions montagneuses. Depuis 1983, il est installé en Haute-Bavière. Outre des publications à succès chez Frederking & Thaler, comme Alpenbahnen (sur le thème des chemins de fer alpins), il est entré au catalogue des éditions Glénat avec Alpes, les mondes d’en haut.

Stefan Hefele est devenu l’un des photographes de paysages les plus renommés d’Allemagne. Il aime arpenter les zones climatiques les plus extrêmes de la planète. Des tropiques à la banquise, ses images empreintes de sensibilité nous plongent dans l’intimité de la nature, nous rapprochent d’elle, nous appellent à prendre conscience de son importance et de sa singularité et à traiter la Création avec tout le respect qu’elle mérite. Aux éditions Glénat, Stefan Hefele a déjà publié Alpes, les mondes d’en haut. Il vit avec sa famille en Souabe bavaroise.

Daniel Kordan a été plusieurs fois primé pour ses photographies à couper le souffle, souvent reconnaissables à leur atmosphère féerique. Son compte Instagram réunit plus de deux millions d’abonnés. Reconnu comme l’un des meilleurs photographes de paysages d’aujourd’hui, il collabore avec des entreprises comme Apple, RedBull ou HSBC et publie dans le monde entier. Il aime tout particulièrement les paysages de Toscane et des îles Lofoten, en Norvège. Les ateliers photo qu’il organise un peu partout sur la planète attirent des participants d’Europe, d’Asie et des États-Unis. Ambassadeur officiel des marques Nikon, Gitzo et Lucroit, Daniel vit avec sa famille à Bali.

Magali Barbet, traductrice.