L'Alpe 106 - Crimes et châtiments (04/12/24). Editions Glénat, collection : L'Alpe - 04 décembre 2024 - 96 pages, 22,8 x 30,0 cm.
En raison de l’influence de l’Italie voisine et de l’absence de légumes frais pendant la longue période hivernale, les pâtes ont occupé une place de choix sur la table de l’alpin et ce depuis le Moyen Âge au moins. Simple mélange d’eau, de farine, de sel et parfois d’œuf, elles ont été déclinées sous toutes les formes et assaisonnées à toutes les sauces. Elles sont devenues un produit identitaire, dont chacun se veut détenteur de la « vraie » recette. À partir du XIXe siècle, les pâtes sèches commencent à concurrencer les pâtes fraîches, avec l’éclosion de véritables sagas industrielles, celle de Lustucru née à Grenoble par exemple ou d’Alpina en Savoie.
Au sommaire :
- Une petite histoire des pâtes
- Le goût des pâtes au XVe siècle. Les recettes de maître Martin
- Usines à pâtes et à ravioles : une autre histoire industrielle (Lustucru, Alpina Savoie, Saint*Jean)
- Les « gueules enfarinées » ou la question de la transmission
- Poèmes à la gloire des ravioles
- La récolte des spaghettis
- Les macaronis du chalet
En 1998[1], naissait L'ALPE, une revue peu ordinaire qui se voulait – qui se veut encore ! – l’écho de cette « terre humaine » que sont les Alpes et qui se revendique comme une « tribune » des patrimoines et des cultures de l’Europe alpine. Elle se choisit un nom au singulier comme pour pouvoir mieux rendre compte de la pluralité des identités alpines. La revue L'ALPE fait appel, depuis plus de vingt-deux ans, aux meilleurs spécialistes des sciences humaines pour porter un regard différend, neuf, iconoclaste et décalé sur les cultures et patrimoines de l'Europe alpine.
Note
[1] Le 08 octobre 1998 paraissait l'Alpe n°1 : Gens de l'Alpe