Hautes-Alpes insolites, Découvertes et randonnées

Hautes-Alpes insolites, Découvertes et randonnées, de Nicolas Crunchant (Auteur) et Nicolas Fragiacomo (Photographe). Editions Glénat, collection :

Beaux livres Montagne - 02 avril 2025 - 240 pages, 17,2 x 24,0 cm.

Cet ouvrage richement illustré et documenté nous convie à parcourir des itinéraires oubliés ou des sentiers plus fréquentés en nous incitant à regarder davantage autour de nous. L’aspect spectaculaire des paysages masque trop souvent les richesses patrimoniales insoupçonnées du territoire haut-alpin. Les montagnes des Hautes-Alpes abritent en effet des joyaux oubliés, des ruines de bâtiments militaires hors normes, d’anciennes mines d’altitude, des grottes méconnues, des formations géologiques étonnantes, bref, des héritages du passé qui méritent notre attention.

Un topo détaillé de la randonnée permet à chacun d’aller découvrir les différents sites présentés.

Carrières et mines abandonnées, fortifications délabrées, gravures rupestres ou caches de contrebande représentent à ses yeux autant de raisons pour se lancer dans des balades généralement à l’écart des sentiers battus. Et peu importe les obstacles à franchir pour découvrir ces patrimoines délaissés ! Accompagnateur en montagne depuis plus de trente ans dans les Hautes-Alpes, Nicolas Crunchant arpente donc les montagnes alpines à la recherche des trésors oubliés du passé… Il est également l’auteur d’une vingtaine de livres, romans policiers, récits de voyage ou topo-guides naturalistes dont la montagne est le dénominateur commun.

Après une traversée intégrale de l’arc alpin réalisée en 2019 afin d’apporter un témoignage sur les bouleversements climatiques qui frappent les territoires d’altitude, il est devenu en 2020 maire de la commune d’Abriès-Ristolas dans le Queyras.

Nicolas Fragiacomo est né dans un village perché à 1800 m d'altitude, aux sources du Verdon, où il a grandi en explorant chaque recoin des montagnes. Cette enfance en pleine nature a forgé sa passion profonde pour les espaces sauvages et l’aventure, qu’il partage aujourd’hui à travers son métier d’accompagnateur en montagne et sa pratique de la photographie.

Installé dans les Hautes-Alpes, au pied de la falaise de Céüse, il parcourt inlassablement les sentiers des Écrins, du Queyras, du Verdon et des Baronnies et d’ailleurs dans le Monde. Ces paysages grandioses, baignés de lumière et de sérénité, sont non seulement le cadre des randonnées qu’il propose, mais aussi une source inépuisable de découvertes et d’inspiration photographique.