Cette belle randonnée facile, entre 900m et 1000m d'altitude, sans grand dénivelé, emprûnte des passages historiques ancestraux, le Col du Crucifix et le Col Saint Michel.
lundi, 23 avril 2007
Récits et descriptions, topos de randonnées en montagne à travers les Alpes et autres massifs, chemins de randonnée des Aravis, Bauges, Beaufortain, Belledonne, Bugey, Chablais, Chartreuse, Dévoluy, Jura, Lauzière, Provence, Vanoise, Vercors… Randonnées sportives, découverte et aventure, à pied ou en raquettes.
lundi, 23 avril 2007
Cette belle randonnée facile, entre 900m et 1000m d'altitude, sans grand dénivelé, emprûnte des passages historiques ancestraux, le Col du Crucifix et le Col Saint Michel.
dimanche, 22 avril 2007
Quand on monte du Col du Chat, photographier le versant Nord-Est de la Dent toujours caché par les arbres de la forêt n'est pas évident. Une photo publiée sur bivouak.net est la preuve que cela est possible. L'analyse de cette image montre que le point de vue devrait se situer aux alentours du point coté 1177m au dessus du Col de la Vacherie sur l'arête Nord-Est. Pour le vérifier et explorer un autre versant du Mont du Chat, c'est celui dominant Vernatel qui a été choisi.
jeudi, 19 avril 2007
Cette randonnée en boucle proposée à partir de Nances permet d'atteindre le belvédère de la Drayère par les Balmes et la montée plutôt raide qui précède le Reposoir. De là, le sentier devenu aventureux traverse les Logers avant de redescendre en direction d'Aiguebelette pour offrir de nombreuses possibilités.
lundi, 16 avril 2007
En complément de l'itinéraire du Château Richard par les échelles, emprunter le Passage Nord peut être intéressant pour éviter le passage exposé des échelles métalliques, ou comme alternative à la descente de la fastidieuse piste forestière. Le chemin du passage est oublié sur la carte 1/25000e IGN, alors réaliser le relevé topographique du passage a motivé cette petite randonnée. Commencer l'ascension depuis la Combe d'Armée, est aussi l'occasion de découvrir une autre région du Massif de l'Épine.
Après une première tentative du tour du plateau de Belledigue alors que la neige m'avait conduit à renoncer au projet, je reviens dans ce coin du massif de l'Épine. Les bonnes conditions sont encourageantes pour parcourir ce terrain sauvage et peu fréquenté. C'est aussi une belle aventure pour l'amateur de topographie, presque hors sentiers sur une grande partie de l'itinéraire qui offre de beaux points de vue sur le Lac d'Aiguebelette dans sa partie Sud et au Nord, des perspectives intéressantes sur les falaises du Château Richard – enfin, quand il n'est pas dans les nuages.
samedi, 14 avril 2007
Observer et photographier le versant Sud de la Dent du Chat. C'est ce qui a motivé cette randonnée, aussi découvrir un peu plus le massif de L'Épine en parcourant le versant Est du Mont du Chat qui domine Bourdeau et le Lac du Bourget. L'itinéraire de cette description parcours une boucle depuis la Fontaine des Côtes qui passe par le carrefour des quatre chemin 1320m, au pied de la dent, puis traverse le Molard Noir au superbe panorama pour descendre par le sentier des côtes.
vendredi, 13 avril 2007
Depuis le Col du Chat, un peu raide par endroit, cet itinéraire soutenu est très intéressant. Presque dans sa totalité, l'ascension se déroule dans des versants Est ensoleillés heureusement ombragés à la belle saison. Mais la météo estivale de ce début du mois d'avril alors que les arbres n'ont pas encore leur feuillage, a rendu la chaleur très présente malgré un départ matinal. 2h30 pour environ 750 mètres de dénivelé sont à prévoir.
lundi, 9 avril 2007
Sans difficulté et moins raide que l'itinéraire balisé, cette courte traversée conduira vos pas du Col du Banchet jusqu'au superbe point de vue du Grand Bec. Il permet aussi de rattraper celui de la Grotte Mandrin. C'est l'occasion de proposer aux habitués du site deux nouvelles photos de l'ambiance minérale attirante du sangle de la grotte.
dimanche, 8 avril 2007
Retrouvons la trace d'un chemin ancien à parcourir en famille. Un chemin du temps où les déplacements à pieds pour se rendre à l’école, à l’église, à la mairie étaient privilégiés. Le chemin qui mène à la Croix de la Rochette est l’un de ces itinéraires oubliés.
Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2025 Tous droits réservés
Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons