juin 2018 (3)

dimanche, 17 juin 2018

Les Rochers des Jaux 2062 m, traversée depuis la Croix des Glovettes – Villard-de-Lans

Lever de soleil sur le Roc Cornafion

La randonnée monte des Glovettes – le plus haut hameau de Villard-de-Lans – traverser les Rochers des Jaux par la route du domaine skiable. Le sentier suit fidèlement le fil de la crête pour offrir une vue panoramique, naturellement les points de vue vers l'Est et le Nord auront la préférence… Parcourant une zone complexe faite de lapiaz, de talweg, de doux herbages, l'itinéraire traverse le Col du Clot d'Aspres pour atteindre le Col des Deux Sœurs. Le retour aventureux descend la rive droite de la très minérale combe du Clot d'Aspres, par le Pré de l'Achard. De l'enclos, très probablement à l'origine du toponyme, un sentier facile à suivre rejoint le Sentier Peronnard pour aller dévaler la Combe Charbonnière. La suite retrouve le point de départ en passant par le bucolique Chalet de la Fauge et le Collet des Clots.

Lire la suite

lundi, 11 juin 2018

Les Rochers de la Balme 2063 m, depuis Corrençon-en-Vercors

Sortie de la Combe de Fer

Depuis Corrençon-en-Vercors, la randonnée empruntera l'itinéraire sauvage et peu fréquenté de la Combe de Fer pour atteindre la crête de la barrière Est du Vercors entre la Tête des Chaudières et le sommet des Rochers de la Balme. Par le bord des falaises, la traversée de la crête passe par chacune de ses éminences cotées sur IGN. La descente évite le point 1951 qui précède le Pas Ernadant, pour rejoindre directement la doline du Grand Pot par un talweg pittoresque ou l'on suivra les vestiges d'un chemin ancestral – une opportunité pour visiter deux curiosités typiques des plateaux du Vercors. Le retour par Carrette enchaînera les lieux-dits, bien connus, pour retrouver le point de départ : la Porte Barnier, la Croix de la Messe, le Champ de la Bataille, etc.

Lire la suite

lundi, 4 juin 2018

Le Roc de Toulau 1581 m, par le versant Est depuis Bouvante-le-Haut

Au-dessus de l'Œil de la Truite

Même avec l'arrière pensée d'atteindre le Roc de Toulau, le parcours de la randonnée devait être très différent de celui suivi, nous y reviendrons. En partant de la Combe de Toulau, sur la piste forestière, prolongement de la route de Bouvante-le-Haut, la randonnée monte sur le Plateau d'Ambel par le chemin pittoresque du Saut de la Truite. En allant chercher la direction de la Ferme d'Ambel, en passant par Gardiole, l'ascension emprunte des chemins délaissés pour monter le versant Est où il domine Gardiole en direction de l'antécime Nord-Est du Roc de Toulau, le point 1516. Le bord du plateau conduit à l'Est du sommet pour l'atteindre sans difficulté. La descente maintenant bien connue, dévale en direction du Col de Toulau. Le retour par la Ferme d'Ambel, passe à nouveau par le Saut de la Truite pour aller retrouver le point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2025 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons