novembre 2018 (6)

vendredi, 30 novembre 2018

Le Crêt du Bourg 765 m, l'arête du Taillefer depuis Duingt

Grotte Notre-Dame du Lac

La randonnée commence par suivre le chemin de croix qui monte jusqu'à la grotte de Notre-Dame du Lac pour offrir déjà, de beaux points de vue sur le Lac d'Annecy, Duingt et ses châteaux. Passant par des belvédères à la vue imprenable sur le massif de la Tournette, l'itinéraire fidèle à la crête du Taillefer, passe par le Crêt du Bourg, son sommet, pour bientôt suivre le bord à-pic des anciennes carrières. Le retour très varié descend du hameau les Maisons jusqu'à Duingt, par un vieux sentier qui évite le plus souvent, la route d'Entrevernes.

Lire la suite

lundi, 26 novembre 2018

L'Oratoire d'Entrevernes 843 m, par le Puits de la Mine – Lathuile

La Tournette, la Pointe de la Beccaz

En partant de l'église de Lathuile, la randonnée monte parcourir les environs d'Entrevernes au Nord de la crête du Taillefer qui offrent de superbes vues sur l'emblématique Tournette et les sommets environnants. Le Chemin de la Mine s'élève tranquillement en forêt pour suivre les gorges du ruisseau éponyme et déboucher au lieu-dit le Puits de la Mine. L'itinéraire traverse ensuite les hameaux : les Bochettes, Membert, Frepperet, pour atteindre la Scierie d'Entrevernes. Revenant au Sud vers la crête, on découvre l'Oratoire dédié à la Vierge Marie et son beau point de vue, ouvert au-dessus de raides pentes. Le sentier dévale bientôt le versant Est pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

vendredi, 16 novembre 2018

la Chapelle N.D. de Milin, circuit depuis le Château de Pupetières – Châbons

Vallon de Lamartine

Nord Isère - Terres Froides. La randonnée parcourt un circuit qui se déroule essentiellement sous le couvert de la forêt parée de ses atours d'automne, dans les environs de Châbons, au départ du Château de Pupetières. Passant par le Vallon de Lamartine, l'itinéraire remonte la Combe Férouillat pour faire le tour de la Pierre Bleue, colline qui culmine à 659 m. La descente s'amorce face au paysage ouvert, doucement vallonné des environs de Châbons, pour découvrir le site de la jolie chapelle N.D. de Milin. La servitude de passage du chemin prévu pour le retour, reprise par les solides barrières et clôtures d'une propriété privée, conduit à l'improvisation d'un cheminement aventureux pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

La Tour de César 830 m, depuis la Chambotte – Entrelacs (Saint-Germain-la-Chambotte)

Le reposoir du spot d'escalade

Depuis la Chambotte – le parking du col éponyme – la randonnée va suivre le sentier qui court au pied des falaises du Mont Laval – pittoresque et superbe dans un environnement contrasté, fait de rochers et des couleurs de l'automne de la mi-novembre. Moins de 400 mètres avant d'atteindre la ferme "Chez Carabin", un raidillon conduit à franchir la falaise par une petite escalade peu difficile, pour déboucher sur la crête. Un sentier monte à gauche, il passe par le point 842 et descend dans un beau vallon encaissé entre les rochers, où se retrouve le sentier balisé de la Tour de César. Un panneau précise les dangers d'une visite des lieux, déconseillée donc, mais intéressante. Elle précède un retour par la chapelle Notre-Dame de la Salette. Une bonne piste traverse le Champ de Jean Blanc, les Teppes à Monard, pour retrouver le point de départ après la traversée du village.

Lire la suite

samedi, 10 novembre 2018

Le Molard Grandjean 767 m, depuis Botozel – Traize

Point de vue de la Terrasse de Saint-Martin

Encore une randonnée à travers la Montagne du Tournier, le Bois de Glaize plus précisément – on ne s'en lasse pas ! Au départ de Botozel à proximité du chalet des chasseurs, la randonnée prend la direction de Saint-Maurice-de-Rotherens par le chemin balisé. Il est rapidement lâché pour rejoindre le pied des falaises du Chenais, et le suivre. Une rampe franchit la barre rocheuse pour atteindre le lapiaz en terrasse de Saint-Martin. Le bord des falaises parcouru par de vieux sentiers tranquilles est maintenant la ligne directrice de l'itinéraire qui traverse le chemin de la Chapelle Saint-Martin pour traverser : le Chenais puis le Molard Grandjean. Le retour qui évite en grande partie les sentiers balisés offre un parcours aventureux particulièrement sauvage pour retrouver le point de départ (Randonnée parcourue le 02 novembre 2018).

Lire la suite

jeudi, 8 novembre 2018

Le Mont Tournier 877 m, circuit depuis Saint-Maurice-de-Rotherens

Le sentier du Fanget en automne

De Saint-Maurice-de-Rotherens, la randonnée suit d'abord le sentier balisé du Belvédère des Crozets qui passe à proximité des nombreux vestiges historiques de l'endroit : Ruines du Château de Mauchamp, Croix de la Vieille Cure, Tour de Conspectus, Belvédère des Fils, etc. Cette fois, ils seront laissés de côté pour la randonnée réalisée par une courte après midi d'automne. Passant par Cupied, les Sérus et la Pierre Chapeautée, le bon chemin sera lâché pour suivre un parcours plus sauvage qui traverse le Mont Tournier en montant par le Nord. Par le Sud, la descente plus classique est vite abandonnée pour suivre un vieux chemin trouvé récemment, qui débouche au Col du Mont Tournier. Du col, le retour passe par Beauregard pour descendre vers le point de départ, empruntant au passage des variantes peu parcourues (Randonnée du 30 octobre 2018).

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2025 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons