avril 2019 (8)

mardi, 23 avril 2019

Le Plateau de Jargoy 980 m, par Évosges depuis Argis

Roche de Narse (versant Sud)

La surprise de pouvoir suivre une sente autour du Plateau de Jargoy qui offre de beaux points de vue sur les paysages du Bugey environnant est une alternative intéressante à la randonnée classique au départ d'Argis. Du village, en passant par Molet, gravir le raide sentier de la Lombardière conduira au bord des Rochers de Cauche. L'itinéraire remonte alors, le Champ Colon pour atteindre le Plateau de Jargoy. Une sente suit le bord du plateau vers l'Est en passant par le point 937, puis s’oriente progressivement vers le Nord jusqu'au point 966. Un bon chemin forestier rejoint la longue piste d'exploitation qui conduit à la Croix du Plan. Descendant pour traverser Évosges, la croix cotée 749 est le début d'un retour agréable par le Sentier du Boujon par lequel on retrouve le point de départ.

Lire la suite

vendredi, 19 avril 2019

Le Balcon de la Falconnière 633 m, par le Trou de Lent depuis Serrières – Saint-Rambert-en-Bugey

Les Rochers de la Falconnière

Le curieux Trou de Lent et le franchissement pittoresque des Rochers de la Falconnière motivaient la randonnée bugiste. En partant de Serrières – quartier de Saint-Rambert-en-Bugey – l'itinéraire visite aussi le Balcon de la Falconnière et le Gouffre de Lent, en descendant par les villages de Mont de l'Ange et Montferrand, pour un retour tranquille au fil de l'Albarine et de la vois ferrée.

Lire la suite

mardi, 16 avril 2019

La Grotte du Crochet, la Cascade du Pissoir, par le Mont Falcon 803 m, depuis Torcieu

Passage du Crochet

Le sentier escarpé de la Grotte du Crochet, le paysage de la vallée de l'Albarine, la Grotte du Pissoir et la cascade éponyme, au fil du Bief Ravinet, motivent la randonnée au départ de Torcieu. La crête du Mont Falcon et du sommet de Poing-Bœuf, offrent un cheminement en dos d'ânes sur des crêtes agréables, à l'ombre de la forêt. Le retour par la vallée du Bief Ravinet, parfois plus aventureux, le plus souvent agréable, complète la découverte des curiosités bugistes du Crochet et du Pissoir.

Lire la suite

samedi, 13 avril 2019

Les Fenêtres de la Burbanche 750 m, Plateau Roux 837 m, circuit depuis Rossillon

La vallée du Furans

Le point de vue sur la Cluse des Hôpitaux au bord des falaises abruptes du Plateau Roux, les spectaculaires Fenêtres de la Burbanche, motivent une randonnée bucolique à travers les paysages verdoyants au-dessus de Rossillon et de la Burbanche. Le plus souvent par de bons chemins et sentiers, l'itinéraire monte jusqu'à Armix, village pittoresque qui se reflète dans son étang tranquille. La suite par Corne Plate est plus aventureuse pour aller descendre la crête du Plateau Roux et le Druau, lieu-dit des Fenêtres de la Burbanche. La descente emprunte de bons chemins en passant encore par de beaux belvédères pour retrouver Rossillon en traversant d'anciennes vignes maintenant abandonnées.

Lire la suite

mercredi, 10 avril 2019

La Roche de l'Église 725 m, par Souclin depuis Saint-Sorlin-en-Bugey

Ruine du Château de Cuchet

En partant de Saint-Sorlin-en-Bugey, la randonnée propose la traversée de lieux pittoresques et le point de vue de nombreux belvédères. Le long circuit commence par la visite des ruines du Château de Cuchet, avant de suivre le beau chemin qui conduit au Bessey et sa belle demeure, dans un cadre de verdure printanière. À travers forêts et prairies, le chemin conduit au village de Souclin pour attaquer la montée à la Roche de l'Église. La marche se poursuit par la Combe de Saix, Buisson Viollet, le Grand Golet pour revenir à Souclin par le sentier du Crêt Bain. Le retour par de beaux chemins agréables passe par les Échanots, la Grande Gorge, retrouve l'itinéraire de départ, et bientôt, le parking de Saint-Sorlin-en-Bugey.

Lire la suite

mardi, 9 avril 2019

L'Aiguille de Quaix, le tour par la crête de la Raviole

Chamechaude

La boucle classique autour de ce téton rocheux depuis Quaix-en-Chartreuse étant plutôt monotone, elle pousse à l'exploration de secteurs plus sauvages. Ainsi à la montée, au lieu de côtoyer le Mas Leuilly, la déviation passe plus à l'Est par le hameau de la Méarie. De là un sentier connu uniquement des locaux permet de gagner la crête boisée de la Raviole. Une redescente au col de Bois Ronzier et c'est le retour à des chemins bien balisés. Après avoir profité du belvédère au pied de l'Aiguille de Quaix, la descente continue encore de façon convenue par Trépalou, avant de retrouver le village par le beau raccourci des Prés des Touches.

Lire la suite

mercredi, 3 avril 2019

La Tour de César, traversée du Mont Laval 848 m, depuis la Chambotte

Sentier sous l'encorbellement des falaises

Depuis la Chambotte, la randonnée va suivre le pied des falaises du Mont Laval. Moins de 400 mètres avant d'atteindre la ferme Chez Carabin, un raidillon conduit au pied d'une faiblesse de la falaise. Une petite escalade facile permet de la franchir pour déboucher sur la crête. Un sentier monte à gauche, il passe par le point 842 et descend dans un beau vallon encaissé entre les rochers, où se retrouve le sentier balisé de la Tour de César. Le retour passe par la chapelle Notre-Dame de la Salette, pour descendre par Sous la Tour, au panneau qui indique le Champ de Jean Blanc. Une courte remontée rejoint la sortie de la faiblesse de la falaise franchie précédemment. Prenant cette fois la montée à gauche, on s'apprête à suivre une longue traversée fidèle au bord des falaises du Mont Laval qui offre de beaux points de vue sur le Lac du Bourget et un cheminement agréable, qui se termine entre deux maisons du village, au Col de la Chambotte à moins de 300 mètres du point de départ.

Lire la suite

lundi, 1 avril 2019

Le Lac d'Armaille 335 m, par la roche percée de Corne-Bœuf – Colomieu

Le Chemin de la Couille

En partant de Colomieu, le Lac d'Armaille est le but d'une randonnée pittoresque et bucolique au printemps, plus particulièrement quand l'eau abondante inonde les marais. Du village empruntant d'abord le Chemin de la Couille, l'itinéraire traverse Maubois, Poing-Bœuf pour traverser l'étonnant tunnel naturel de Corne-Bœuf. En direction du Nord, on descendra suivre le bord du Marais de la Cense pour traverser les Gaules et atteindre la rive du Lac d'Armaille par un gué infranchissable en période de crue. Un peu de goudron sur la D41 précède un retour agréable vers le point de départ, par les Tessonnières et la Craz.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2025 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons