juillet 2019 (4)

mercredi, 31 juillet 2019

La Pointe de Riondet 2357 m, par alpages et crêtes depuis le Darbelay – Beaufort

La Pointe de Riondet

La Pointe de Riondet est un point de vue intéressant sur les sommets des alentours, même lointains. En partant du Darbelay, lieu-dit sur la route du Cormet d'Arêches situé au-dessus du Lac de Saint-Guérin, la randonnée passera par le Chalet de la Rotagne, le Chalet des Aroles pour atteindre la crête Est de la Pointe de Riondet au point 2241. Le parcours sera fidèle à la crête pour traverser le sommet et descendre l'arête Nord en passant au-dessus du Chalet de Riondet pour descendre la Montagne des Bouts par la ruine du chalet du Boucle et rejoindre le point de départ par les Thuiles.

Lire la suite

mercredi, 17 juillet 2019

La Cime du Sambuis 2737 m, depuis le Col de Granon – Saint-Colomban-des-Villards

En quittant le Col du Glandon…

La randonnée profitera de la fraîcheur de l'altitude de la Cime du Sambuis, atteinte depuis le Col du Glandon. Du col, un sentier de niveau, en creux et bosses, serait plus exact, rejoint la Combe de la Croix pour prendre sa rive gauche après avoir franchi le torrent par la Passerelle Maurice Bozon. L'ascension se poursuit par un alpage agréable pour atteindre le pied de l'arête Sud-Ouest de la Cime du Sambuis. Des traces et de bonnes sentes permettent de grimper jusqu'au large sommet pierreux. La visite peut commencer par le surprenant Totem des Villards et se poursuivre par le sommet pour profiter d'un exceptionnel point de vue étendu sur le panorama des Alpes, du Mont Blanc aux Grandes Rousses en passant par : la Lauzière, la Vanoise, les Arves, les Écrins et Belledonne toute proche. Cette fois, le retour se fera par le même itinéraire.

Lire la suite

jeudi, 11 juillet 2019

Le Tchatcho, passage 2340 m par la Combe des Plans depuis les Gonthiers – la Léchère

Les Moutons du Chalet des Plans

Depuis le pont des Gonthiers sur la route du Col de la Madeleine, le projet de randonnée était plus ambitieux. En résumé, passant par le Chalet des Plans, l'itinéraire remonte la rive gauche de la Combe des Plans pour sortir sur un replat dit Sous la Roche du Pays au-dessus du Tchatcho sur l'arête de la Roche Noire. La tentative de traversée vers le Branlay s'arrêtera dans la descente d'un raide couloir enneigé au-dessus de le Lay. Le retour vers le point de départ se fera par le même itinéraire.

Lire la suite

samedi, 6 juillet 2019

La Grande Montagne d'Arvillard 2041 m, par les Sources du Gargoton depuis la Doua - Presle

Les Grands Moulins

La traversée des crêtes de la Grande Montagne d'Arvillard peut être qualifiée de classique, empruntant des sentiers balisés inscrits au PDIPR. Du parking de la Doua au bout de la route forestière de la Doua, l'itinéraire passe par les ruines des Chalets du Gargoton, puis les Sources du Gargoton, pour remonter en direction du Col de la Perrière. Le sentier suit la crête d'une vieille moraine en rive gauche de la Combe de l'Arbet Neuf. Du col, la crête de la Grande Montagne d'Arvillard est atteinte au point 2041, d'où est issue la Crête du Gargoton. Le sentier fidèle à la crête atteint son extrémité Nord au point 1879 qui domine Val Pelouse. Le retour descend l'alpage de Jasseplagne puis le ravin éponyme pour retrouver les Chalets du Gargoton, et par là, le point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2025 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons