septembre 2019 (6)

samedi, 28 septembre 2019

La Fontaine Colombette 1820 m, reconnaissances par le Pas de la Plane – Treschenu-Creyers

Pas de la Plane 1719 m, sept. 2019

La randonnée se déroule dans le brouillard et sous une bruine tenace. De belles éclaircies ne reviendront qu'en début de l'après midi. En partant de la route du Vallon de Combau, une ancienne carrière toute proche du Saut de l'Eau, la randonnée monte sur les Hauts-Plateaux du Vercors par le Pas de la Plane pour rallier la Fontaine Colombette par le Pré Bouzat. La traversée se poursuit en direction du Grand Pas pour descendre le bord du plateau qui domine le Vallon de Combau, jusqu'au Pas du Loup. Les mauvaises conditions conduisent à adopter une conduite raisonnable pour arrêter là, et revenir par du terrain connu. En conséquence, le retour se fera par le Pas du Gris. Randonnée du 26 septembre 2019.

Lire la suite

lundi, 23 septembre 2019

Le Pas du Berlioz 730 m, par la Passerelle himalayenne de l'Ebron depuis le Pont de Brion

La Passerelle himalayenne sur l'Ebron, sept. 2019

La surprenante Passerelle de l'Ebron et le Pas du Berlioz, au sommet d'une haute falaise qui plonge dans la rivière font l'objet d'une courte randonnée particulièrement intéressante, qui laissera de beaux souvenirs. Le départ situé à l'Est du Pont de Brion, permet une boucle parfaite avec un minimum de bitume. Les points de vue ouverts : sur la falaise, la passerelle himalayenne, le Pont de Brion, le Lac de Monteynard d'un côté et le Vercors de l'autre, contribuent à renforcer l'intérêt pour la balade. Randonnée du 20 septembre 2019.

Lire la suite

La Croix du Lautaret 1951 m, par le Pas du Gris et le Grand Pas – Treschenu-Creyers

Le Pas du Gris, sept. 2019

Le Pas du Gris permet de dessiner le tracé d'une randonnée agréable et plutôt originale, pour visiter une partie des Hauts Plateaux Sud du Vercors, en passant par la Croix du Lautaret. Par le Pré Boutaz, la combe du Marichaume offre un parcours très agréable qui alterne clairières et forêts claires. La traversée se poursuit par les crêtes de la Croix du Lautaret, le point de vue du point 1949 en particulier, la Plaine du Tisserand, l'amont de Colombette, pour gagner le Grand Pas au pied du Sommet du Ranconnet. Hors sentier, sauvage et raide, le versant qui domine la Vallée de Combau, permet de retrouver la route pastorale et par là, le point de départ en passant par la Grange de Rachier – Randonnée du 19 septembre 2019.

Lire la suite

mercredi, 18 septembre 2019

Le Sommet de Tourte-Barreaux 1876 m, traversée par le Pas de l'Aiguille – Chichilianne

Le Pas de l'Aiguille, sept. 2019

En passant par le Pas de l'Aiguille, atteint depuis le parking des FourchauxRichardière – près du Monument de la Résistance, la randonnée se propose de traverser le Sommet de Tourte-Barreaux par les crêtes du Sud au Nord – de l'antécime 1837 au sommet 1876. Des Chaumailloux, en montant sur le plateau par un passage peu pratiqué au-dessus de la Grotte des Maquisards, une traversée sauvage par l'Ancien Jas Neuf, conduit au pied de l'antécime Sud. La magnifique traversée offre des points de vues peu habituels sur le Vercors environnant, pour atteindre le Sommet de Tourte-Barreaux. La descente par les raides pentes herbeuses Nord, pour traverser Peyre Rouge vers l'Est, retrouvera les Chaumailloux, et par le Pas de l'Aiguille, le point de départ.

Lire la suite

jeudi, 12 septembre 2019

La Pointe de l'Aup du Pont 2713 m, ou presque depuis le Chalet de Fremezan – Saint-Colomban-des-Villards

La Cime du Sambuis, sept. 2019

On n'y était presque… La randonnée redécouvre la Combe des Balmettes pour offrir un grand plaisir, cette fois encore. En partant du Chalet RTM de Fremezan, l'itinéraire choisi passe par la Lac des Balmettes pour franchir le Col des Balmettes avant de traverser jusqu'au Col de Montfossé. La suite, très sauvage, remonte le vallon minéral des Brèches de la Passoire. De la brèche Nord, celle Sud est atteinte par le versant Ouest avant de gravir l'arête Nord de la Pointe de l'Aup du Pont. La descente par le même cheminement ramène au Col de Montfossé pour descendre directement vers Combe Rousse. Après une courte remontée, le retour descend par le Planard de Combe Rousse pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

vendredi, 6 septembre 2019

La Roche Parstire 2108 m, par les Joly et le Couvercle, depuis la Barme - Beaufort

Antécime de la Roche Parstire, sept. 2019

La randonnée est un superbe parcours des crêtes de la Roche Parstire et du Mont des Acrays 2173 mètres, sommet de la sortie. Peu ou pas décrit, le versant qui domine le Lac de Roselend offre des approches sauvages et délaissées. Depuis la Barme sur la route pastorale de Treicol, un ancien chemin d'alpage monte par les Joly retrouver une piste pastorale sous la Roche Parstire. La crête sera atteinte hors sentier depuis les Grands Plans. La traversée des sommets passe également par les passages de la Charmette et du Miraillet avant la rude montée qui atteint le Col du Couvercle. Le retour passe par le Chalet du Couvercle pour descendre un sentier qui improvise son itinéraire pour retrouver la route de Treicol au chalet le Vâ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2025 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons