juin 2020 (3)

jeudi, 25 juin 2020

La Rousse 1830 m, par le Col de l'Alpe 1793 m depuis le Pré Orcel – Sainte-Marie-du-Mont

Sur le chemin du Col de l'Alpe, juin 2020

Le Col de l'Alpe depuis le Pré Orcel – lieu-dit de Sainte-Marie-du-Mont – permet une randonnée classique et plutôt fréquentée de la Chartreuse. L’itinéraire du sommet de la Rousse coté 1830, passe par la Cabane de l'Allier, suit le chemin du Col de l'Alpe jusque dans son lacet vers 1750 mètres. Là, un sentier délaissé conduit sur le sangle des Rochers de Belles Ombres pour atteindre le col éponyme en suivant le pied des falaises. Revenant par les crêtes vers le Sud, puis par le Col de l'Alpe, le plateau de la Rousse est atteint en suivant d'abord le haut du Vallon de Pratcel. Ensuite, le vieux sentier de l'ancienne frontière du royaume de France, conduit au sommet en passant par la sortie du Pas de la Rousse et les Pins Brûlés. Le Col de l'Alpe rejoint, l'itinéraire classique retrouvera la Cabane de l'Allier, et par là, le point de départ.

Lire la suite

mercredi, 17 juin 2020

Vigilance en montagne !

Tulipe méridionale ou australe, juin 2012

Ces derniers jours, le département de l’Isère a été endeuillé par le décès de deux sportifs lors de la pratique d’une activité physique en montagne. Le préfet de l’Isère appelle à la vigilance de tous et rappelle les consignes à respecter. Cela pourrait sembler inutile mais pourtant, c'est indispensable à la vue de la fréquentation actuelle des massifs par une météorologie plutôt déplorable. Et, pas seulement en Isère…

Lire la suite

jeudi, 4 juin 2020

Le Roc Rouge ou la Négresse 1720 m, depuis Cruet Leu – Mercury

Le Roc Rouge ou la Négresse, juin 2020

Après une rude ascension, le Roc Rouge ou la Négresse offre un splendide point de vue aérien sur 360° sur l'intérieur des Bauges, le chaînon du Grand Arc, le Mont Blanc, etc. Au départ de Cruet Leu, la montée par la Fayère et le Bois de la Corne pour atteindre le Col de l'Alpettaz qui précède le parcours aérien de l'arête Est du sommet. Descendu au Chalet de l'Alpettaz, le retour devait traverser l'alpage pour passer par le pied de la falaise Sud du Roc Rouge ou la Négresse et dévaler par Pierre Mouillée, retrouver le point de départ. Dans la pente, l'herbe trop haute cache toutes traces du sentier toujours mentionné sur IGN. Les orties en rangs serrés, ont raison de la tentative…

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2025 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons