octobre 2021 (7)

mardi, 26 octobre 2021

Le Rocher de l'Homme 1803 m, traversée depuis l'Arselle – Chamrousse

Le Rocher de l'Homme, oct. 2021

À l'écart du chemin du Lac Achard très fréquenté, la traversée du Rocher de l'Homme est une courte randonnée exigeante et pittoresque. Le sommet qui domine l'à-pic vertigineux des falaises qui dominent la vallée de la Romanche est un magnifique belvédère sur la barrière Est du Vercors, le Taillefer au premier plan et les Grandes Rousses au Nord. Depuis le plateau de l'Arselle, vaste zone humide, l'itinéraire va chercher la crête du Rocher de l'Homme au Sud de la cime. La descente dévale un raide sentier dans le versant Nord jusque dans un collet, point bas entre le Rocher de l'Homme et la Cime des Fraches. Le retour rejoint le chemin du Pont de la Salinière pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

mercredi, 20 octobre 2021

La Roche Ceinturée 1646 m, par le versant Sud depuis la Maison Forestière de la Coche – Saint-Agnan-en-Vercors

Le Grand Veymont, oct. 2021

En partant de la Maison Forestière de la Coche, la visite de la Roche Ceinturée est le but de la randonnée motivée par le parcours de vieux chemins oubliés de ce coin du Vercors sauvage. La Route de Combau conduit au Pichet pour trouver le chemin de la Nouvelle Jasse de la Chau. De vagues traces et quelques cairns conduisent à l'Ancienne Jasse de la Chau où commence l'aventure, si l'on peut dire. L'amont de la Combe de la Sive voit monter les reliefs d'un vieux sentier qui traversera le versant Sud de la Roche Ceinturée, de niveau entre 1550 et 1600 mètres. Cette première approche traverse Musille pour trouver la Route Forestière des Charbonnières, retour vers le point de départ.

Lire la suite

samedi, 16 octobre 2021

La Pointe du Sifflet, point 2134 depuis le parking du Muret – Laval

Chamechaude et la Dent de Crolle, oct. 2021

La randonnée prévoyait de traverser la Pointe du Sifflet, prélude à celle du Scialet en montant depuis le Parking du Muret, par le Habert d'Aiguebelle et le Pas de la Coche. Ce jeudi matin, la météo un peu fraiche est parfaite, le temps clair offre une visibilité exceptionnelle, mais la forme n'y est pas et il faudra se satisfaire du point 2134 sur l'itinéraire de la Pointe du Sifflet.

Lire la suite

dimanche, 10 octobre 2021

Les Plagnes 2096 m, par l'Arête de l'Évêque depuis Super Collet – le Collet d'Allevard

Au-dessus du refuge de la Pierre du Carré, oct. 2021

Entre les vallées du Bens et du Veyton, la traversée de la crête des Plagnes motive la randonnée au-dessus du Collet d'Allevard. Depuis le parking de Super Collet, atteindre le Col de Claran par l'Arête de l'Évêque, est déjà un parcours intéressant qui précède celui des Plagnes dans le superbe panorama de nombreux sommets emblématiques de Belledonne, face aux massifs de la Chartreuse et des Bauges. Le court retour par le Col de l'Occiput dans l'entourage des remontées mécaniques n'apporte que peu de désagréments.

Lire la suite

mardi, 5 octobre 2021

Une charte de la photographie animalière

Bouquetins des Alpes, juil. 2012

L'éthique du chasseur d'image. Le lundi 4 octobre 2021 était célébrée la Journée mondiale des animaux. Pour notamment, défendre leurs droits, l’IFAW et Tamron France annonçait une charte de la photographie animalière pour réunir les photographes et le grand public autour de la question de la protection des espèces.

Lire la suite

lundi, 4 octobre 2021

Obligation de détenir des chaînes ou d’équiper les véhicules de pneus hiver en zones montagneuses

Panneaux : Entrée et sortie de zone d'obligation d'équipements en période hivernale, oct. 2021

À compter du 1er novembre 2021, entrée en vigueur de l’obligation de détenir des chaînes ou d’équiper les véhicules de pneus hiver en zones montagneuses.

Lire la suite

vendredi, 1 octobre 2021

Roche Noire 2129 m, traversée depuis Pipay – station des Sept-Laux

La Chartreuse, sept. 2021

La Roche Noire qui domine la Station des Sept-Laux est un sommet intéressant à traverser qui offre un point de vue ouvert sur Belledonne et les massifs environnants, la Chartreuse en premier lieu. Depuis l'immensité du parking de Pipay, l'itinéraire commence par gravir la Butte de Pipay pour suivre une piste à travers le versant des Dents de Pipay jusqu'aux Fontanelles. De là, la crête des Dents de Pipay et de Roche Noire est le fil conducteur de la randonnée jusqu'au Col de Pipay. La descente emprunte les sentiers de la Montagne d'Oudis pour retrouver le point de départ de façon agréable.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2025 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons