juin 2024 (11)

dimanche, 30 juin 2024

Le Mont Pela 1152 m, traversée par le versant Nord-Est – Innimond

Chemin du versant Nord-Est du Mont Pela

Traverser le Mont Pela, souvent appelé la crête d'Innimond, est toujours un plaisir renouvelé. Surtout du Nord vers le Sud, face au paysage des Alpes. Enfin, un jour sans brume ou brouillard, car aujourd'hui aucune éclaircie ne permettra d'en profiter. Depuis la vaste esplanade du belvédère de la table d'orientation, le Grand Pertuis au Nord sera atteint par les vieux chemins du versant Nord-Ouest du mont, alternative à la route forestière. Le parcours de la crête du Mont Pela ramène sans difficulté au point de départ.

Lire la suite

vendredi, 28 juin 2024

Le Col du Granier 1133 m, par Tencovaz et la Coche – Entremont-le-Vieux

L'éboulement  de 2023 du Mont Granier

Pour prendre un bon bol d'air de Chartreuse, le Col du Granier est le but de la courte randonnée que l'itinéraire traversera par les chemins des versants du Ruisseau des Pins depuis la Station du Granier. Le circuit monte pas très loin du hameau de Tencovaz, traverse par le Chemin des Granges de Joigny, pour descendre en direction de les Pins, par la Ménardière puis la Coche avant de retrouver le chemin du départ.

Lire la suite

mardi, 25 juin 2024

Le Rocher Saint-Pierre 1582 m, par la Borgé – Valloire

Le Rocher Saint-Pierre

Le Rocher Saint-Pierre facilement accessible depuis Valloire, bien connu des amateurs de via ferrata, et parcouru par de nombreux sentiers, permet de tracer des randonnées courtes mais intéressantes. En juin 2013, un éboulement impressionnant de la falaise a emporté une partie du sentier du Rocher Saint-Pierre à travers le versant Ouest. Ce passage dangereux et déconseillé, est aujourd'hui interdit. Par la Borgé, on rejoint la Passerelle sur la Valloirette pour trouver en rive droite les lacets d'un raidillon qui permet de retrouver l'ancien sentier de la Chapelle Saint-Pierre qui semble aujourd'hui peu fréquenté. Il est aussi à noter que le passage rocheux escarpé qui donnait accès à la croix et au retour par la Combe Saint-Pierre, a été taillé en deux courts lacets rocailleux, protégés par des câbles en main courante. Le circuit complet ne présente plus de difficultés de franchissement, mais demande cependant de l'attention dans la traversée du versant Ouest, tracée à travers des pentes souvent raides.

Lire la suite

vendredi, 21 juin 2024

La propriété, une tragédie pour l’accès de tous à la nature

L'Aulp du Seuil, juin 2015

Depuis la publication du manifeste du Collectif Chartreuse en septembre 2023, il semble ne plus se passer grand chose autour de l’interdiction récente de l’accès à de plus en plus de secteurs naturels : au cœur du Massif de la Chartreuse, dans les Vosges, à Villeneuve-Loubet, en Sologne, etc. Et pourtant, une proposition de loi des Verts pour dépénaliser l’accès à la nature, était présentée le 27 mars 2024 devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, malheureusement rejetée par une alliance entre le Rassemblement national, les Républicains et la majorité présidentielle. Par ailleurs, des négociations sont toujours en cours autour d’une convention de passage attendue fin juin 2024 en Chartreuse pour entretenir l’espoir d’une liberté d’accès à la nature. Il paraît opportun de tenter de redéfinir la question de l’interdiction de vastes secteurs naturels, de faire le point sur le Droit d’Accès à la Nature, aujourd’hui en France.

Lire la suite

mercredi, 19 juin 2024

La Montagne de Bange 1229* m, par le Sentier des Taillis – Arith

Sous le Chênay

Sur la 1/25000e IGN, l'Est de la Montagne de Bange présente un relief tourmenté : un entrelacement de traits figurant des failles, des crevasses, des lapiaz et des bancs rocheux. De quoi exciter la curiosité de l'amateur de terrain sauvage, un rien complexe. Pas très loin d'Arith, le parking de Montagny sera le point de départ pour rejoindre les Taillis par la large piste sous le Chênay. Un bon sentier parcourt le secteur, passe à proximité d'un gouffre remarquable, le Creux de la Litorne, et monte au Nord-Est rejoindre le bord de la falaise qui domine la vallée du Chéran. La descente tout aussi intéressante passe près d'une grande arche propre aux paysages karstiques avant de descendre au Lac du Mariet pour retrouver les Taillis et par là, le point de départ.

Lire la suite

Le Mollard de Vions 397 m, par les Contamines et la Commanderie – Vions

L'église de Vions et parking

Le tour du Mollard du Vions est une petite randonnée facile et pittoresque qui emprunte le Sentier du Mollard magnifiquement tracé et taillé. Au départ de l'église de Vions par la Rue de la Muraille, la randonnée traversera la ligne du chemin de fer pour s'élever d'abord dans le versant Sud-Ouest du Mollard de Vions, et atteindre le beau point de vue de la plateforme du Canon de Vions. L'ascension se poursuit, agréable, jusqu'aux Contamines – le point 366 – pour traverser le plateau vers le Nord et descendre jusqu'à la Commanderie. De là, un bon sentier dévale la pente jusqu'à la Chapelle de Bovéron avant de prendre la route, franchir le passage à niveau, et retrouver l'église de Vions.

Lire la suite

jeudi, 13 juin 2024

Le Rocher de la Garde 705 m, au-dessus des Gorges de Crossey – Saint-Étienne-de-Crossey

La croix du Rocher de la Garde 705m

Située au-dessus des Gorges de Crossey, une jolie sortie dans une ambiance montagnarde pittoresque conduit à la croix dressée au sommet du Rocher de la Garde. Le panorama s’ouvre sur Saint-Étienne-de-Crossey, Voiron et les sommets alentours, la Grande Sure en particulier, et le Vercors plus loin vers le Sud. Le départ logique au-dessus des Gorges de Crossey est un parking aménagé dans un ancien virage de la route D520 très fréquentée avec une visibilité limitée. Attention, la traverser est dangereux pour trouver le Sentier des Chèvres au point 480 – surveillez vos enfants.

Lire la suite

dimanche, 9 juin 2024

Le Mont Tournier 877 m, traversée depuis la Magne – Loisieux

Le signal du Mont Tournier 877 mètres

La petite randonnée du Mont Tournier, pourtant parcourue fréquemment est peu décrite sur www.sentier-nature.com. Elle emprunte de nombreux passages hors des sentiers balisés découverts un peu au hasard de nombreuses balades et entretenus régulièrement depuis. Le lieu-dit la Magne et l'accotement dans son virage offre une bonne possibilité de stationnement. Par le chemin orienté à l'Ouest, un enchainement de sentiers amène au départ d'un raccourci discret pour trouver l'itinéraire classique du Mont Tournier depuis Saint-Maurice-de-Rotherens. Du sommet, une sente découverte au fil des années, maintenant bien marquée descend le versant Nord pour retrouver le chemin de la Pierre Chapeautée. Le sentier balisé ramènera vers le point de départ pimenté d'un grain d'aventure en le quittant pour emprunter de vieux sentiers.

Lire la suite

jeudi, 6 juin 2024

Suricate : sécurité et préservation des sentiers de randonnée

Suricate, tous Sentinelles des sports de nature

Soyez acteur de la qualité de vos sites naturels de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez quand vous pratiquez votre activité de pleine nature favorite. Pour signaler le problème, remplissez le formulaire de l'application Suricate installée sur votre smartphone, localisez le problème et envoyez. Votre signalement sera traité par le réseau Suricate animé par le Pôle ressources national des sports de nature du ministère chargé des Sports.

Lire la suite

Le Mollard Rond 876 m, par le Creux sous Roche, variantes – Innimond

La chapelle d'Innimond

Retour cette semaine à Innimond pour stationner la voiture au départ du parking du Lavoir et reprendre l'itinéraire parcouru fin mai dernier agrémenté de variantes. Le but est de reconnaître les chemins qui permettraient d'éviter les clôtures du vaste pâturage qui borde l'Est du plateau, sans perdre l'intérêt de la randonnée. L'aller passe par le Creux sous Roche, pour rejoindre le bord du versant qui domine Saint-Germain-les-Paroisses et Appregnin, au Mollard Rond – 876 mètres, le point culminant du parcours. Le retour traverse les Douzaines puis le Châtelard pour atteindre le Fays. Le retour vers Innimond est alors sans difficulté.

Lire la suite

samedi, 1 juin 2024

Terrains privés interdits. Une convention de passage attendue fin juin en Chartreuse

Le Sangle de l'Aulp du Seuil

Un article « … en Chartreuse : une convention de passage attendue fin juin » paru dans le Dauphiné Libéré en début de la matinée du vendredi 31 mai 2024 informe de l'état des négociations autour du droit à la Nature et de la convention de passage en Chartreuse, Une Arlésienne qui ne serait plus bientôt qu’un mauvais souvenir…

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2025 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons