septembre 2024 (3)

dimanche, 29 septembre 2024

Le Golet du Gela 364 m, Vorina 462 m par Tavollet, depuis Fay – Peyrieu

Sentier du Golet du Gela

Depuis Fay, hameau de Peyrieu, un sentier pittoresque rejoint le Golet du Gela pour traverser Vorina par des passages anciens qui suivent le bord des falaises du versant Ouest du Mont Gela. Parcourus depuis longtemps, ces sentiers n'avaient jamais été décrits ici. Avant de redescendre dans la dépression du Bois de Tavollet, le plateau de Vorina offre un parcours sauvage et un beau point de vue, malheureusement gâché par le brouillard ce matin. Le retour choisi emprunte un vieux chemin, délaissé aujourd'hui, il est malheureusement encombré de ronces par endroits.

Lire la suite

mercredi, 25 septembre 2024

Le Golet du Gela 364 m, une autre traversée depuis le Marais des Planches – Peyrieu

Le Mont Tounier

En partant de la barrière de la piste du Marais des Planches, la randonnée monte jusqu'au Golet du Gela par un vieux sentier superbe découvert récemment. L'itinéraire traverse ensuite le versant Sud-Est du Mont Gela par Chellons, pour suivre la piste forestière d'une belle plantation de cèdres de l'Atlas. Descendu au point 313, un chemin d'exploitation herbeux à l'abandon conduit au-dessus d'une petite combe caractéristique, encombrée de bois morts moussus. Descendant hors sentier par de vagues traces, on trouve la rampe du chemin qui descend le pied d'une belle falaise, vers le pont sur l'ancienne voie ferrée. Par la Combe et le Marais des Planches, elle ramène au point de départ.

Lire la suite

vendredi, 20 septembre 2024

La Tête d'Aillon 644 m, par les Charbonnières – Millieu, Lhuis

Le Mont Pela 1152 m, souvent dit la crête d'Innimond

La randonnée de la Tête d'Aillon parcourt de vieux chemins qui méritent d'être redécouverts à travers une forêt tranquille, peu fréquentée. Le départ est situé au lieu-dit les Charbonnières à proximité de Millieu, hameau de la commune de Lhuis sur la piste d'exploitation d'anciennes carrières. L'itinéraire traverse les Charbonnières, puis Favaret, pour monter franchir la crête de la Forêt d'Aillon avant d'en suivre le fil en passant à proximité de la Tête d'Aillon. La descente par un agréable chemin souvent herbeux, retrouvera la piste du point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de www.sentier-nature.com est sous licence Creative Commons