Pour cela, le randonneur d'aujourd'hui a de nombreux outils disponibles sur son ordinateur sous la forme de cd-rom, de logiciels souvent gratuits et de systèmes de cartographie plus ou moins performants. Dans le billet précédent il était fait allusion à Google Earth et Google Map, aujourd'hui l'utilisation des GPS et les outils topographiques du type Carto Explorer de Bayo est de plus en plus répandue.
Vue de la trace de l'itinéraire du Belvédère du Recorba ouverte dans Google Earth après son téléchargement.
À titre d'exemple, reprenons les Données topographiques et relevés GPS du billet du mercredi 20 septembre 2006 : Le belvédère du Recorba. Trois fichiers sont disponibles au téléchargement et un lien permet d'afficher la trace dans Google Map afin de permettre l'étude de l'itinéraire d'accès au point de départ par la route.
Il suffit d'ouvrir dans Google Earth le fichier de la trace après son téléchargement pour visualiser la randonnée avec ses points caractéristiques en 3D. La Boussole de Google Earth permettra une observation attractive du paysage en relief sous tous les angles. Même dans les régions encore en basse résolution, l'impression de relief saisissante offre un aperçu superbe. Il est à noter que traces, routes et waypoints sont enregistrées dans des fichiers différents au format KML, alors que le format KMZ de Google Earth contient les trois fichiers sources W, T, R.
Pour préparer une randonnée sur la carte, sur les fonds topographiques proposés par exemple par Bayo Carto Explorer avec votre PC ou pour programmer la route à suivre sur votre GPS, les fichiers au format d'échange GPX(XML) pourront être facilement ouverts par votre navigateur web avant d'être enregistrés pour être importés dans les outils dont vous disposez. La trace, la route ou les waypoints pourraient appartenir au même fichier, mais il a été jugé préférable de les proposer de façon explicite dans des documents XML différents.
Référence sur les fichiers GPX
Pour les routes, les coordonnées des points caractéristiques ou/et des waypoints seront converties en coordonnées UTM faciles à reporter sur les nouvelles éditions des cartes au 1/25000e de l'IGN grâce aux accessoires de report sur cartes papier que l'on trouve facilement dans le commerce pour quelques euros.
Enfin, toutes ces Données topographiques et relevés GPS peuvent être facilement converties sur Internet dans le format de votre GPS ou des logiciels de topographie que vous utilisez grâce à l'excellent GPS Visualizer et/ou en local avec le programme GPS Babel très simple d'utilisation avec son interface utilisateur graphique.
Données topographiques et relevés GPS
Trace du Balcon du Recorba (format Google Earth)
Trace du Balcon du Recorba (format GPX)
Waypoints et points caractéristiques du Balcon du Recorba (format GPX)
Vue de la trace de l'itinéraire du Belvédère du Recorba ouverte dans Google Map après avoir copié dans le champ de recherche le lien du fichier Google Earth à télécharger.