Pour mesurer la différence de poids de la colonne d'air qui correspond à une variation de hauteur d'environ 10 m, l'altimètre barométrique sera équipé d'un mécanisme de grande précision. La densité de l'air est en étroite relation avec la température qui joue donc un rôle important, en conséquence une correction devrait être apportée dans les cas où la température réelle s'écarte trop des valeurs moyennes. La hauteur donnée par l'altimètre devra être corrigée de 4% pour un écart de la température de 1 degré Celsius. La pression atmosphérique varie en permanence, il est nécessaire de régler l'altimètre sur une altitude connue avant de pouvoir l'utiliser et d'ajuster son réglage au passage de chaque point dont l'altitude est connue tout au long de sa randonnée.
Altimètre Thommen™ acheté dans les années 1970. Compagnon fidèle de toutes mes aventures, je l'utilise toujours et il fonctionne toujours parfaitement.
Il est admis que pour garder une précision suffisante des mesures, les ajustements ne devront pas être éloignés de plus de 500 mètres de dénivelé et/ou plus de 10 kilomètres de distance et/ou encore de plus de 2 heures.
Au départ de la randonnée, l'altimètre sera calé sur l'altitude précise du point où l'on se trouve. Pour cela, on utilisera par exemple la courbe de niveau de la carte IGN passant par l'endroit précis où l'on se trouve. Mais le tracé des courbes pouvant manquer de précision, il est préférable de choisir comme point de référence l'un des nombreux points pour lequel l'altitude est mentionnée. L'altimètre sera laissé à une température stable et plusieurs lectures confirmeront que le calage est correct pour servir de référence aux mesures qui suivront. Lors de notre progression, on supposera que la pression atmosphérique reste constante mais il faudra se méfier des changements brusques du temps ou des conditions de grand vent, le changement de pression peut faire évoluer l'altitude lue de plusieurs dizaines de mètres en quelques heures.
Sur un altimètre du type Thommen™, le jeu de son fonctionnement mécanique induit aussi une erreur de reproductibilité de la mesure. Il est possible de réduire cette erreur de 30m à moins de 5m en tapotant légèrement la face avant de l'altimètre avec l'ongle tout simplement.
Comme nous l'avons vu, si l'altitude du point de référence est très différente de l'altitude mesurée, la lecture devrait être compensée en fonction de la température extérieure. La conversion de la pression atmosphérique en mesure de l'altitude est fondée sur une atmosphère standard – température de 15°C au niveau de la mer qui décroit de 6,5°C par 1000 mètres de dénivelé. L'air plus froid qu'à la température normale est plus dense, en conséquence le dénivelé mesuré dans des conditions hivernales sera plus grand que le dénivelé parcouru. La correction à apporter devrait être de 4 mètres par tranche de 1000 mètres de dénivelé et par degré en plus ou en moins de la température normale.
L'altimètre Thommen™ permet aussi la prévision du temps.
Pour faire une prévision du temps, on fait coïncider le trait rouge tracé sur le verre de protection de l'altimètre avec son aiguille de mesure en tournant l’anneau dentelé de réglage. Alors, le sens et la vitesse de rotation de l’aiguille qui résultent des variations de la pression atmosphérique permettent de tirer des conclusions appréciables sur l'évolution de la météorologie.
1 De bgepierre -
Après avoir utilisé des altimètres électroniques je suis revenu à mon Thommen datant de 40 ans.
Il n'y a pas de meilleur matériel aujourd'hui.
2 De Gérard Barré -
Bonjour,
Il serait intéressant de lire les arguments qui ont motivé votre choix. À bientôt.
Cordialement
3 De claudeg74 -
J'utilise un Thommen 2000 depuis 35 ans tous les jours et il est très fiable. Mais suite à une grosse chute, il s'est décalé de 25 mb environ (mais il fonctionne toujours !). Quelqu'un pourrait-il me dire où le faire recaler en toute confiance ? Merci de vos réponses !
4 De uranium0007 -
Sur mon Thommen de 38 ans d'âge! il y a derrière à droite, plutôt en bas, un petit trou allongé en léger arc de flèche, d'environ 2 x 5 mm. Avec la pointe d'une épingle placée sur le petit cratère métallique que l'on voit, pousse en direction de l'autre côté du trou allongé. Le petit volet s'ouvrant ainsi va dévoiler une toute petite vis d'ajustement. Prends un tournevis d'horloger tout fin (ou demande à un opticien / lunetier) et tourne tout doucement à gauche ou à droite, selon qu'il faut ajuster vers le haut ou le bas. Un fois ton altimètre réajusté, referme la petite fenêtre en procédant de façon inverse. Si un tel réajustement ne marche pas, c'est qu'il y a eu des dégâts au niveau du mécanisme, et alors pas d'autre solution que de renvoyer à la fabrique pour une révision. [ J'ai utilisé mon Thommen pour mon job de géologue, j'ai toujours pu le réajuster après des chutes, sauf une seule fois… ].
J'espère que mes infos seront utiles. Bonne chance.
5 De Gérard Barré -
Bonjour,
Hier 27/02/18, un visiteur envoyait un message par la page contact. Il demandait des précisions sur l'utilisation de l'altimètre Thommen qu'il venait de récupérer. Une erreur de manipulation a détruit son message. En espérant qu'il passe à nouveau par ici, je publie le lien vers le mode d'emploi Thommen Altitude et Pression Atmosphérique au format PDF.
Mon altimètres a dû être acheté dans les années 1970, il y a bientôt 50 ans… et le petit livret a été retrouvé avec d'autres, bien rangé après de nombreux déménagements…
Cordialement
6 De Gérard Barré -
Bonjour Pierre,
La couronne avec les chiffres en noir permet le réglage de l'altitude de 0 à 1000 m pour une pression donnée. Le cadran km en haut: gradué de 1 à 5 précise les milliers de 0 à 5 (pour 5000 m). La couleur vous permet de savoir sur quelle couronne de pression vous êtes situé (rouge pour 0 à 999, jaune pour 1000 à 1999, etc.). Avant d'utiliser l'altimètre, vous devez régler l'altitude au point de départ (un point coté, par exemple). Vous êtes à 240 mètres, par exemple, le cadran km sera rouge pour 0 à 999 mètres. Vous tournez la couronne pour placer l'aiguille sur 240. Vous mesurez ensuite l'altitude à laquelle vous êtes après une montée en lisant la position de l'aiguille : 610 mètres, par exemple. Si km est dans le jaune et que l'aiguille indique 150, vous serez à 1150 mètres etc.
Cordialement