Depuis le pont de la Combe sur l'ancienne ligne de chemin de fer de Belley, l'ascension commence par le chemin découvert il y a quelques jours en profitant de l'occasion pour donner quelques coups de machettes afin de dégager le roncier déjà évoqué. Cela a aussi été l'occasion de suivre la piste forestière en boucle à travers la plantation de Cèdres de l'Atlas – parcours sans surprise qui offre une jolie vue sur la vallée du Rhône.
Le château de Murs bâti au XVe siècle puis remanié au XVIIIe présente une belle tour, des portes et fenêtres en accolade. Il appartenait au seigneur Guillaume de La Forest. (Bas Bugey, Murs et Gélignieux, Ain - 22/01/2007
Arrivé au waypoint MURS01, nous ne manquerons pas d'observer les nombreuses baignoires creusées par les sangliers dans la plate-forme qui finit la bonne piste que nous venons de remonter. La piste se suit sans difficulté jusqu'à un vaste trou étanché par des bâches plastique pour retenir l'eau de cet abreuvoir rustique destiné aux animaux de la forêt. Les chasseurs portent toujours une très grande attention à leurs futures cibles… La piste devient un sentier parfois étroit à travers les buis qui essuient leurs branches contre polaire et pantalon, je suis trempé. Bientôt, à partir de 360 m d'altitude, la direction suivie s'appuie vers l'Est environ et la pente s'accentue. Par endroit, les buis enferment complètement le passage mais sous les pieds, le sentier est toujours là jusqu'à buter contre un arbre avec de multiples branches couché en travers qu'il faudra escalader. En lisière du bois, le pré bien visible sur la carte se laisse deviner – waypoint MURS02 de la route proposée dans les Données topographiques et relevés GPS.
Sorti des buis et du bois, il ne reste plus qu'à se laisser descendre par une trace facile à suivre. Au waypoint MURS04, elle rentre dans un bois pour tomber de suite sur un bon vieux chemin que prendra à gauche. À droite, barré à nouveau par un arbre en travers le chemin devrait rejoindre la vierge qui domine Murs. Indiqué sur la carte IGN, il faudra essayer une autre fois. Bientôt le château de Murs apparaît et se laisse contempler tout le long du chemin bien tracé qui descend jusqu'à la route qui remonte vers les carrières. Au waypoint MURS05, on pourra remonter par un sentier aménagé d'escaliers jusqu'à la vierge.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3232 ET
Trace du Mont Gela au château de Murs (format GPX)
Route du Mont Gela au château de Murs (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)
1 De Philippe Mahieu -
j'ai parcouru ces chemins à l'automne et j'ai failli faire demi-tour dans le fameux roncier!!! Ma chienne est presque restée coincée… Merci pour les coups de machettes, je vais y retourner un de ces jours.
2 De Gérard Barré -
Bonsoir Philippe,
Je rentre d'un week-end de randonnées seulement aujourd'hui. Cela fait plaisir de savoir que d'autres suivent ces traces anciennes. Pour les ronces, j'espère qu'elles n'auront pas repoussées. Bonne balade mais n'oubliez pas la machette ou le sécateur…