On laissera la voiture à proximité du point Fay TAV00 pour commencer la randonnée en empruntant le bon chemin d'exploitation à l'Est qui nous conduit sous les falaises du Golet du Gela en suivant la description Le Mont Gela, Murs et Gélignieux jusqu'au – waypoint TAV01 de notre route. De là nous suivrons un bon chemin en direction de l'Est, très vite en remblai dans des pentes boisées assez raides, il domine en courbe de niveau le Marais des Planches et offre de belles vues sur le Rhône et l'Avant Pays Savoyard. Au waypoint TAV03, il monte à gauche, devient une trace qui demande de l'attention pour traverser le lieu-dit Vorina sans s'égarer dans le bois malgré le balisage Âne Découverte Nature, les plus attentifs pourront remarquer des balises rouge et bleu. Ces dernières forment un triangle bleu avec deux points – ancien parcours pour les VTT ?
Au waypoint TAV03, il était possible de continuer le chemin en direction de la prairie de la ruine de Pré Gela. Surprenante parmi ces pentes boisées, ce vaste espace dénudé invite au bivouac parmi le vaste paysage qui s'offre à la vue.
La prairie de la ruine de Pré Gela à proximité du Golet de Gela (Bas Bugey, Peyrieu, Fay - 10/01/2007)
Vers 450m d'altitude, la trace repart brutalement vers le Sud comme pour nous dérouter. Mais c'est simplement pour nous amener à l'origine d'un talweg bien marqué où nous retrouvons un vrai vieux chemin pour descendre en direction des ruines de Tavollet. Nous ne manquerons pas un petit détour par le point du vue de Vorina au dessus des falaises qui dominent Fay. Dans la descente un arbre imposant est couché en travers du seul passage possible dans la pente et les buis. Mais comment passent les ânes ? Depuis combien de temps ne sont-ils pas passé par là ?
Les ruines du château de Tavollet depuis le point de vue de Vorina qui domine Fay et ses environs immédiats (Bas Bugey, Peyrieu, Fay - 17/01/2007)
Le chemin que nous suivons en rejoint un autre orienté Nord Ouest vers 400m d'altitude que nous emprunterons vers la gauche. À droite, très bon sur une centaine de mètre, il se transforme en vague trace jusqu'à une sorte de replat avant de se perdre définitivement dans les pentes raides qui dominent le Rhône – où allait-il ?
Une fois arrivé sur le collet qui nous sépare du monticule qui nous sépare encore des ruines du château de Tavollet, nous traverserons un replat boisé au sol curieusement dénudé en direction du Nord pour rattraper un vague sentier raide pour monter jusqu'à la ruine. Où était l'entrée du château ? Son accès ? Je n'ai rien trouvé sur l'histoire de cette ruine qui pourtant occupe une surface qui semble importante envahie par les buis et par les ronces au bord de l'à pic du Bois de Tavollet.
Situé à 410m d'altitude on accède au donjon ruiné du château de Tavollet par un sentier raide (Bas Bugey, Peyrieu, Fay - 17/01/2007)
Des ruines du château de Tavollet, nous découvrons les vastes paysages sur la vallée du Rhône, le bassin de Belley et l'Avant Pays Savoyard (Bas Bugey, Peyrieu, Fay - 17/01/2007)
Une porte dans le mur Est des ruines du château de Tavollet au dessus du vide de l'à pic qui domine le Rhône. (Bas Bugey, Peyrieu, Fay - 17/01/2007)
Le Mont Tournier vu du sommet effondré du donjon ruiné du château de Tavollet (Bas Bugey, Peyrieu, Fay - 10/10/2006)
Notre visite terminée nous reviendrons sur nos pas vers le waypoint TAV08 pour descendre par le chemin forestier que nous ne tarderons à quitter pour remonter une autre piste en direction du Sud qui devient rapidement un sentier balisé des vieilles marques rouges que nous avions déjà remarquées. Toutes ces marques témoignent d'un passé touristique aujourd'hui révolu. J'ai souvent fait ce constat dans différentes régions de moyenne montagne des Alpes françaises. Que préfère le touriste d'aujourd'hui ?
Après 400m environ parcourus dans la même direction à travers ce faux plateau, le chemin tourne brutalement à droite afin d'éviter des pentes plus raides. Maintenant, il reprend la direction du Sud par une ancienne piste parcourant une crête arrondie qui marque un relief curieux de combe sous les falaises de Vorina. Nous sommes maintenant très vite au point de départ.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3232 ET
Trace du château de Tavollet par le Golet du Gela (format GPX)
Route du château de Tavollet par le Golet du Gela (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)
1 De Philippe Mahieu -
Je fais souvent ce circuit en partant de Murs (par le joli chemin qui rejoint le Golet...). A signaler que du Golet un chemin part vers la crête au Nord. Au début il est assez bon (emprunté par les grimpeurs qui équipent la falaise) puis se perd progressivement mais on retrouve les vieilles balises bleues (vtt) pour s'en sortir et retrouver l'autre chemin vers Vorina. Etonnant ces balisages....
Le chateau de Tavollet m'a toujours impressionné, je n'arrive pas non plus à trouver des infos!!!
2 De Gérard Barré -
Bonsoir Philippe,
Je rentre d'un week-end de randonnées seulement aujourd'hui. Exact, j'ai aussi tenté d'emprunter ce chemin. Je ne savais pas que des grimpeurs s'intéressaient à cette falaise.
Il existe aussi un passage qui passe par un petit couloir pour déboucher sur un replat (à déboiser...) au nord et au dessus du golet. J'y étais arrivé en partant du Tavolet en restant plutôt au pied de la falaise pour suivre une trace dans le chaos d'un effondrement. Les rochers sont couverts de mousse et l'ambiance est assez exceptionnelle. Il faudra que j'y retourne faire un relevé GPS. Au début, il faut suivre la fin de la description de ce billet et alors que le chemin tourne à droite, il faudra trouver une trace qui s'enfonce dans le bois en direction du Sud.
Continuez à me faire part de vos remarques, c'est encourageant. Merci.
3 De Elisabeth -
Il s'agit du château de Tavoles et non Tavollet. Il n'y a pas d'info non plus je me renseigne et vous tiens au courant au cas où.
Cordialement
4 De Gérard Barré -
Bonsoir Elisabeth,
Selon la toponymie IGN, il s'agit bien des ruines du château de Tavollet. D'autres sources comme la Direction régionale de l'environnement, citent le château de Tavollet en parlant de son marais.
Cordialement.
5 De Elisabeth -
Bonjour Gérard,
Il est bien indiqué Tavollet, mais les habitants de Peyrieu le connaissaient sous le nom de Tavoles, (ce nom est même indiqué sur les cartes postales anciennes) et ne connaissaient pas du tout son histoire.
Cordialement
6 De Gérard Barré -
Bonjour Elisabeth,
Votre commentaire apportera donc cette précision pour les habitants de Peyrieu. Mais pour la description de cet itinéraire, je préfère rester conforme à la mention IGN et à ce que j'ai pu trouver sur Internet. Cela par souci d'une plus grande universalité.
Cordialement.