Arrivé depuis Veyrin sur le plateau du Lac de Crotel, suivons le chemin forestier presque orienté à l'Ouest sans être surpris de ne pas traverser la prairie indiquée par la carte IGN 1/25000e qui depuis la dernière édition, a été reboisée pour laisser place à une vaste plantation. Environ 300 mètres plus loin, notre itinéraire débouche sur l'excellente piste forestière. Cette fois ne nous laissons pas tenter par la facilité pour prendre à droite une ancienne piste qui très vite s'oriente au Nord pour suivre le bord Ouest de l'ancienne prairie. Elle est facile à suivre seulement encombrée de quelques arbres tombés en travers jusqu'au waypoint MOLES02 [ 45°42'27.9"N 5°36'17.5"E ] où nous allons la quitter pour emprunter presque plein Est une trace pas très évidente qui va nous conduire jusqu'à une belle cabane en bois fermée [ 45°42'30.0"N 005°36'20.0"E ] marquée Pré des Moles – abri de chasseurs, probablement.
Sous le Mont Pela, une belle prairie du haut de laquelle une grange semble veiller (Groslée, Bugey – 05/02/2007)
En effet sur le plateau du Lac de Crotel, de nombreux signes témoignent d'une activité importante des chasseurs des communes avoisinantes, tours de guet, postes d'affûts, cabanes diverses, etc. Ce constat nous imposera la plus grande prudence durant les périodes d'ouverture de la chasse. Une bonne protection pour se signaler est de se munir de grelots – les mêmes que les chasseurs attachent au collier de leurs chiens – que l'on pourra fixer au sac à dos par un cordon comme me le recommandait un autre randonneur solitaire rencontré plusieurs fois dans la région.
Remarque : Le Pré des Moles est curieusement mentionné 1 kilomètres plus au Nord sur l'édition courante de la carte IGN 1/25000e.
De la cabane nous poursuivrons notre chemin facilement par une trace qui ne cesse de s'améliorer au fil de la progression. Quelques 900 mètres plus loin, nous laisserons sur notre droite un chemin qui conduit à une antenne relais. La piste suit maintenant la ligne de crête qui borde notre plateau, nous laisserons sur notre droite un sentier qui rattrape la descente par l'escalier romain vers 525m d'altitude – passage non reconnu aujourd'hui. Encore 300 mètres pour retrouver à droite, le départ de la montée au Tentanet par la crête qu'emprunte le GR59 [ 45°43'19.5"N 5°35'42.5"E ] avant de plonger dans l'à pic du versant de Conzieu par lequel nous devrons descendre l'escalier romains.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3232 ET
Trace du raccourci par le Pré des Moles (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)