Le départ peut se faire du parking de Verthemex, mais il est aussi possible de commencer la montée un peu plus haut à partir du réservoir vers 730m d'altitude situé sur la route de la Vacheresse en amont du Lama Bleu. En suivant la piste qui part vers le Nord, après avoir traversé à la lisière du bois une prairie clôturée, on retrouvera le très beau chemin balisé que l'on suivra par une montée soutenue mais régulière jusqu'à la croix de la Rochette.
Sur le chemin qu'empruntaient les vacherins (habitants de la Vacheresse) pour descendre à l'église de Verthemex est située la croix de la Rochette (Verthemex, Avant Pays Savoyard - 05/04/2007)
De la croix, on quittera le chemin de la Ville en prenant à droite un sentier pour traverser les pâtures et découvrir le paysage qui alors, se dégage. On arrive ainsi au pied de la butte de la Vierge. La patronne de la paroisse fut érigée et inaugurée le 26 août 1894 grâce au don de 625 francs fait par Noël Buisson avant de se retirer à l’hospice. Objet d'un pèlerinage qui se perdit au fil des temps, ce magnifique belvédère est équipé d’une table de lecture du paysage. Une fête a lieu tous les ans sur le site depuis son centenaire en 1994.
Par temps clair, on peut contempler un vaste panorama sur la montagne du Tournier et le Bois de Glaize (Verthemex, Avant Pays Savoyard - 05/04/2007)
Par la petite route à gauche (Nord-Est) on rejoint le hameau de la Ville – la Vellaz. Au carrefour de la fontaine, on marchera à droite vers le Sud par une route qui offre un paysage très ouvert. Après un peu plus de 800 mètres de route goudronnée et avant qu'elle ne pénètre en forêt, on prendra le chemin qui descend à droite jusqu'au fond du talweg de la Drettaz. Il ne reste plus qu’à redescendre vers notre point de départ par un sentier en forte pente jusqu'au point coté 797m de la 1/25000e, le carrefour de 5 chemins. En prenant le plus à droite on longera bientôt la clôture du parc du Lama Bleu.
Une autre possibilité est de poursuivre la promenade et l'ascension par les Combeaux vers le chalet de Plattet Moulin. De là, il est aussi possible pour les plus courageux de poursuivre l'exploration de la montagne de l'Épine en direction des Échelles de Château Richard.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3332 OT
Trace du sentier de la vierge, Verthemex (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques de l'Avant Pays Savoyard - Montagne de l'Épine (format GPX)
Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne de l'Épine (format Google Earth – KMZ)
Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne de l'Épine (format Google Earth et Google Map – KML)