Ce n'était pas le meilleur jour pour parcourir cette courte randonnée à travers des paysages variés. Dans un brouillard persistant, le paysage ne s'est pas dévoilé, même quand en fin de matinée, il s'est levé pour découvrir les sommets toujours pris dans les nuages… Depuis le parking des Bruyères, marqué de traits jaunes, le sentier va s'enfoncer dans la forêt comme l'indiquent les panneaux du poteau indicateur qui appartient au réseau local du PDIPR.
Dans le raide couloir qui donne accès au Mont Outheran, une vire, balcon confortable, permet de prendre un repos contemplatif avant le dernier ressaut rocheux du Pas du Cuert (Chartreuse nord, Entremont le Vieux, Savoie – 08/10/07)
Suivre le chemin qui, partant à l’Ouest, grimpe à droite du chalet auberge pour pénétrer longuement dans les bois (marques jaunes). Après un double lacet il aboutit à la prairie du Col de Grapillon (poteau indicateur).
De là, se diriger à droite vers la roche sommitale visible. Monter la croupe à travers bois et prairies et atteindre le pied de la paroi près d'une niche (ancien fléchage vert foncé-rouge).
Le sentier contourne horizontalement le rocher à droite (Est) durant quatre-vingt mètres au dessus d'une barre rocheuse. II attaque alors à gauche (Ouest) un couloir herbeux très raide, coupé de courts passages rocheux aux bonnes prises.
De bonnes prises solides permettent de franchir la fissure du dernier ressaut du Pas du Cuert sous le sommet du Mont Outheran (Chartreuse nord, Entremont le Vieux, Savoie – 08/10/07)
Soutenue et rendue glissante par les dernières pluies, la croupe terreuse et boisée est cependant vite gravie. Elle donne accès aux pentes herbeuses sous la niche caractéristique qui marquent le début de la section plus difficile de l'itinéraire. La sente s'enfile dans la pente raide du versant Est du Mont Outheran. Elle suit le bord d'une barre rocheuse dont je découvre le pied dans le brouillard qui s'éclaircit par moment. Très vite au pied du couloir escarpé qu'il faut gravir par des gradins herbeux et rocheux, je m'engage dans l'ascension. Les passages facilités par des prises franches s'enchaînent alors que je ressens la sensation du vide s'accentuer malgré le brouillard qui diminue certainement l'aspect aérien de l'escalade.
Les marques de peinture, anciennes et récentes, guident le cheminement et l'intuition peut être mise de côté. Je m'étonne cependant du choix de faire passer par là un sentier inscrit au PDIPR d'habitude à vocation plutôt familiale.
Parvenu sur le plateau sommital (cairn surmonté d’une croix de bois rafistolée), se diriger à droite (Nord-Est) en passant par le point le plus élevé.
À la sortie du Pas du Cuert, une croix de bois rafistolée est plantée dans un cairn. Le tour d'horizon reste aveugle vers le haut comme vers le bas. Plus que le vide, l'absence de paysage… (Chartreuse nord, Entremont le Vieux, Savoie – 08/10/07)
Poursuivre au Nord un sentier bien balisé (ancien fléchage vert-rouge). Il zigzague longuement sur le plateau à travers prairies, roches et lapiaz. Aux abords de la falaise Ouest, il croise le point de descente sur les Granges de Grapillon (signalé sur la roche) et parvient peu après à la petite cabane refuge.
Au bord des falaises du versant Est du Mont Outheran, le début de la longue traversée vers le Nord (Chartreuse nord, Entremont le Vieux, Savoie – 08/10/07)
Avant de suivre la trace que je devine à travers la prairie, je suis le bord de la falaise. La croix du point coté 1673m a disparue, abattue comme quelques autres sur les sommets de Chartreuse. Le brouillard qui voudrait se lever paresse sur la large crête que parcourt le sentier, la rosée mouille le pantalon et un peu d'attention permet de ne pas glisser sur les proéminences arrondies parfois moussues des lapiaz. À travers une clairière, une vingtaine de chamois fuit à mon approche. En admirant l'élégance de leur course folle, j'essaie de les compter… mais ils traversent par paquet comme pour embrouiller mon approche comptable. Le balisage, qui mélange anciennes et nouvelles marques, aide à garder la trace dans les lapiaz et les détours imposés par le relief. Peut-être que les feuilles mortes ajoutent à la difficulté, mais la sinuosité complexe trouble le bon sens du terrain.
Dans un rayon de soleil, au cœur de la forêt, l'accueillante et vétuste cabane d'Outheran (Chartreuse nord, Entremont le Vieux, Savoie – 08/10/07)
Arrivé en vue de la cabane d'Outheran sans reconnaître comme prévu le chemin qui descend par le Pas des Fontanieux sur les Granges du Grapillon, j'échange quelques mots avec un couple qui arrive du Col du Mollard. Le balisage qu'ils jugent insuffisant ne les a semble t'il guère aidé pour suivre l'itinéraire de montée. Les chemins de cette montagne semblent peu pratiqués, le brouillard laisse pourtant s'éveiller une curiosité grandissante pour cet îlot ceint de falaises sur presque tout son pourtour.
Au dessus du Col du Mollard, dans la descente des escarpements du versant Est du Mont Outheran (Chartreuse nord, Entremont le Vieux, Savoie – 08/10/07)
Il entame alors une descente escarpée jusqu'à une carrière que l’on franchit à droite (et non à gauche depuis les éboulements).
C'est vrai que le balisage peut être insuffisant mais l'enchaînement des passages est logique. Sauf en descendant un terrain découvert, je me laisse entraîner sur une fausse piste par une sorte de croupe bien marquée dans la pente plutôt faible à cet endroit. Là il faut partir par la gauche, suivant quelques petits cairns peu visibles, vers le sous bois dans lesquels bientôt, de nombreuses failles profondes et quelques scialets s'offrent à l'observation. Arrivé au bord de pentes raides, la trace reste bien marqué dans les pierriers jusqu'au dessus de l'ancienne carrière.
La route du retour parcourt les vastes prairies accueillantes du Désert d'Entremont (Chartreuse nord, Entremont le Vieux, Savoie – 08/10/07)
Parvenu au col du Mollard descendre le chemin à droite (Sud). Goudronné plus bas il retrouve la route au Désert en dessous du point de départ.
D'abord en forêt, la piste traverse vers le Sud en direction du Désert. Aux abords des premières granges et habitations bien retapées, c'est maintenant une petite route goudronnée qui parcourt les belles prairies du Désert d'Entremont. Le Mont Granier, le Pinet et les Rochers de Fouda Blanc sont dans les nuages, le plafond domine de peu le Col de l'Alpette. Les falaises Est du Mont Outheran son maintenant dégagées…
Carte, documentation et topos
Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.
L'itinéraire [Mont Outheran] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.
Randonnées dans la Chartreuse, Itinéraire n°40 par Antoine Salvi.
La vidéo d'Antoine
Mt Outheran 1676 m (12/05/05)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT
Trace de la traversée du Mont Outheran (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Nord (format GPX)
Traces de la Chartreuse Nord (format Google Earth – KMZ)
Traces de la Chartreuse Nord (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.
1 De philippe -
Comme toi je me suis fait la remarque au sujet de l'inscription de cette rando pour un niveau famille avec ce passage assez raide du pas du Cuert. Avant ou après la cabane je ne sais plus, il y avait en contre bas du chemin la sortie d'un gouffre assez profond. Avec le brouillard tu ne l'as surement pas vu.
A+ Philippe
2 De Gérard Barré -
Bonsoir Philippe,
Je fais allusion à ces gouffres à la profondeur remarquable :"[…]le sous bois dans lequel bientôt, de nombreuses failles profondes et quelques scialets s'offrent à l'observation." Je n'ai pas pris le temps de descendre dans un trou très large où cela semblait facile. Retourner sur cette montagne pour explorer ses recoins me tente et si cela te dit, tu sais où me trouver…
Bonne soirée, Gérard