Nous quittons la voiture stationnée sur le parking du musée paléoécologique de Cerin. En pensant à l'histoire géologique de ce coin, nous marchons vers le Sud sur la route goudronnée, pour rejoindre une piste d'exploitation qui monte à gauche pour passer sous un réservoir. Après un lacet à gauche, elle se transforme en bon sentier pour monter jusqu'à l'ancienne carrière. Est-ce le sentier plus étroit ? Le paysage s'élargit pour s'étendre au delà jusqu'à la Vallée de la Brive et Lompnas.
Lompnas et la vallée de la Brive en automne depuis le sentier de l'ancienne carrière au dessus de Cerin (Bas Bugey, Cerin, Ain - 25/10/2007)
Au jurassique, il y a 140 millions d'années, vivaient à Cerin, des poissons, des crustacés, des mollusques, ainsi que des dinosaures et des tortues géantes – rêvons à cette époque. Une boue très fine de déchets calcaire s'est déposée au fond de cette lagune soulevée plus tard par les plissements du secondaire et du tertiaire. Au XIXème siècle, pour en extraire la pierre à lithographie, l'exploitation de la carrière de Cerin a permis la découverte d'organismes vivants fossilisés conservés dans la roche. Mais, quittons par la droite l'éboulis de l'exploitation par une bonne piste.
Fines strates de calcaire observée dans l'enceinte de l'ancienne carrière de Cerin (Bas Bugey, Cerin, Ain - 25/10/2007)
L'ancien chemin pierreux de la carrière passe à proximité d'un baraquement délabré avant de laisser bientôt à sa droite une ferme abandonnée qui rénovée doit le week-end, servir de refuge aux chasseurs du coin. En lisière du bois, le chemin vire brutalement sur la droite pour filer presque plein Sud. Il suit maintenant le bord de la dépression qui devait être noyée – il y a certainement très longtemps – par le lac. Aujourd'hui, la cuvette couverte de joncs témoigne de l'existence de la tourbière.
Au bord de la zone d'extraction de l'ancienne carrière de cerin (Bas Bugey, Cerin, Ain - 25/10/2007)
Il semble curieux de parcourir un terrain aussi plat après l'été passé à parcourir les sentiers et les traces de la Chartreuse et du Vercors – et maintenant, nous marchons sur le goudron de la route d'Innimond pour passer sous l'observatoire de la tourbière.
Le Lac, ou plutôt ce qu'il reste au cœur de la très protégée tourbière de Cerin, âgée de 14000 ans (Bas Bugey, Cerin, Ain - 25/10/2007)
Le bip sympathique du GPS programmé par avance, signale le sentier caché qui descend sur la gauche pour terminer le tour du Lac de Cerin. Le chemin est bon, pas encore encombré par les ronces – mais pour combien de temps. Je parle trop vite car après 300 mètres environ, il faut passer à travers pré car ce n'est plus un chemin creux mais une haie impénétrable qu'il faudrait franchir… Que dirait le paysan s'il me surprenait à cheval au milieu de son champ pas encore moissonné ? La boucle se ferme à proximité du baraquement abandonné. Une pierre pour s'assoir, un peu d'eau, une barre énergétique agrémente la pause sous l'œil de cinq vaches qui curieuses, sont venues précipitamment nous observer. Qu'espèrent-elles ?
À travers le Pré du Crot et Sur les Granges, comme prévu, une bonne piste nous amène jusqu'au début d'un chemin qui semble peu pratiqué pour descendre [ UTM 31 0698498 5073574 ] tranquillement jusqu'au point coté 793m au bord d'une combe boisée magnifique. Le sol propre est tapissé de feuilles mortes, quelques rayons de soleils éclairent la cime des arbres colorée par l'automne. Le chemin qui suit rigoureusement le tracé de la 1/25000è nous dépose dans Marchamp à l'endroit prévu. Cinq cent mètre de goudron parcourus à travers le village encore typique nous ramène au parking.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3231 OT
Trace de la Tourbière de Cerin (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)
1 De Philippe et Marie José -
Bonsoir Gérard,
Nous sommes rentrés il y a 3/4 d'heure de cette jolie petite balade. Cela faisait quelques années que je voulais voir cette tourbière mixte et vivante ! C'est chose faite.
Encore quelques traces de neige, de la glace en forte épaisseur sur le chemin qui longe le bord de la tourbière, les hellébores en fleur, 3 buses en vol ascensionnel au dessus du champ Baronne, des grives, des geais... A l'ancienne carrière, des morceaux de roches récemment tombés avec le gel, révélant un conglomérat de coquillages vieux de ... ?
Bref une balade naturaliste par excellence.
A plus.
Philippe Marie José
2 De Gérard Barré -
Bonjour Philippe,
Environ 150 millions d'années… pour répondre à ta question.
Gérard