Une nouvelle fois, je laisse la voiture stationnée sur le parking du musée paléoécologique de Cerin. Il est tôt, la période n'est pas touristique, la buvette est fermée pourtant boire chaud ferait du bien. La température est négative, le brouillard épais ne se lèvera que quelques brefs instants durant cette demi journée
Charme de l'ancien moulin sur la Brive (Bas Bugey, Marchamp, Ain - 01/11/2007)
Descendant une rue goudronnée de Cerin vers l'Est, on rejoint le cours de la Brive pour découvrir le site de l'ancien moulin, résidence secondaire probablement. L'endroit plutôt encaissé et humide ne manque pas de charme – peut-être une hallucination provoquée par le brouillard épais. La rivière traversée, commence une montée plutôt raide par un chemin bien tracé dans les bois.
Petit pont pour traverser la Brive au point le plus bas du parcours 340m (Bas Bugey, Marchamp, Ain - 01/11/2007)
Bientôt passant par le hameau de Vercra, nous perdrons plus de 300m d'altitude pour descendre traverser la Brive par un petit pont de fer et de bois construit récemment. Les sentiers sont bons et faciles. Le balisage confirme l'orientation qui nécessite cependant un peu d'attention aux carrefours avec de nombreux chemins qui souvent ne figurent pas sur la 1/25000e.
Belle cascade de la Brive dans un cadre enchanteur de forêt, buis, falaises, bruit de torrent… (Bas Bugey, Marchamp, Ain - 01/11/2007)
Rattrapant un chemin d'exploitation venant de Chosas que l'on emprunte vers l'est, l'itinéraire suit maintenant un sentier au fond de la vallée en rive droite de la rivière. Alors qu'après avoir traversé un autre petit pont sur le Ruisseau des Grès qui dévale de Lompnas, en toute logique, on suivrait une trace qui monte sur la gauche, un X jaune du balisage invite à poursuivre au bord de la rivière. La vallée bordée d'une belle falaise est encaissée alors que la sente débouche dans un cirque enchanteur au cœur duquel on découvre la cascade de la Brive.
Linteau remarquable en pleine nature, dans un lieu sauvage et isolé (Bas Bugey, Marchamp, Ain - 01/11/2007)
Pour sortir, une trace raide monte à gauche au pied de la falaise où l'on trouve un bon sentier qui après un lacet rattrape le bord de la rivière au dessus des barres rocheuses de la cascade. Le cirque de falaises, la cascade, ne sont curieusement pas mentionnées sur la 1/25000e – cela offre au moins l'avantage de ménager un effet de surprise quant on découvre l'endroit.
Laissant à gauche un bon chemin qui monte à flanc en direction du Nord – il devrait se poursuivre par le sentier de la Croix en direction de Lompnas, cela reste à vérifier – le sentier suit à nouveau le bord de la rivière pour traverser les ruines surprenantes d'un ancien moulin. On admirera le linteau que les passionnés d'architecture sauront dater, certainement la fenêtre de l'habitation du meunier. Un peu plus loin on découvre la meule du moulin au bord du canal de dérivation de la rivière.
Meule de pierre des ruines du moulin sur la Brive sous Marchamp (Bas Bugey, Marchamp, Ain - 01/11/2007)
Passant en rive gauche de la rivière par un pont, le chemin s'améliore rapidement pour devenir une belle piste d'exploitation qui après quelques lacets débouche sur la départementale à l'entrée de Marchamp. La prenant à droite, on retrouvera le musée de Cerin à environ un kilomètre.
Cet itinéraire suggère des idées d'exploration par des sentiers non répertoriés sur la carte, de recherche aussi – la Cascade dite de Lompnas sur le Ruisseau d'Haute Roche par exemple. Un bon plan de randonnée pour l'hiver qui s'annonce déjà en montagne.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3231 OT
Trace de la cascade de la Brive, Cerin et Marchamp (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)
1 De yazz -
Site magnifique, surprenant... Plein les yeux au détour du sentier. Et là, au milieu de la végétation dense cette superbe cascade ! Un enchantement.
2 De MAJL -
Circuit très intéressant. La cascade de la Brive qui n'est même pas mentionnée sur les IGN top25, est magnifique. Dommage que ce parcours ne passe pas au pied de la cascade de Chosas. Un regret, valable pour toute la région du Bugey, est le manque d'indications et un balisage un peu léger, sinon c'est une région à découvrir.