Laissant la voiture à proximité du Pont Rouge au bord de la D10 [ UTM 31T 0704773 5060752 ], avec Patrick, nous remontons la bonne piste de la Frache déjà décrite jusqu'à ce quelle traverse vers 350m une combe boisée caractéristique. Là se trouve le commencement du vieux chemin.
Il s'agit même d'un sentier qui a dû être muletier à en croire son tracé, les pierres et les talus qui le bordent. À nouveau dans les mousses caractéristiques des passages humides du Bugey, la progression se fait sans difficulté à peine gênée par quelques arbres tombés en travers du chemin. Mais un peu plus haut, c'est un enchevêtrement presque infranchissable qui encombre le fond du talweg suivi jusque là. Mais le chemin part à droite pour, par un lacet prendre un peu de hauteur et poursuivre l'ascension. Mais bientôt, il sort dans une coupe de bois en activité – fin du chemin oublié !
C'est maintenant une piste d'exploitation que l'on remonte en tournant pour s'orienter au Sud-Est. Bientôt, elle débouche cette fois sur une autre piste tracée presque d'Est en Ouest. Rien sur la 1/25000e IGN, rien sur la carte du GPS ! Il faut se fier à son sens de l'orientation pour arriver sur le plateau suivre les nombreuses pistes, les sentiers pour marcher en direction du point coté 462m situé à proximité de l'ancienne ferme de Lambra [ UTM 31T 0704681 5059758 ].
Les prés de Lambra sous la falaise de la Contamine (Bas Bugey, Izieu, Ain - 08/02/08)
Arrivé en lisière, le point coté est en face. Il resterait à traverser le vaste pré dominé par la falaise qui porte le point de vue de la Contamine – terrain connu ! Il reste à descendre retrouver la voiture. L'exploration de ce coin sauvage du Bugey se poursuit, et je regrette une fois de plus, les cartes incomplètes.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3232 ET
Trace du Pont Rouge à Lambra, Izieu (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)