Comme pour le Belvédère de Saint-Julien par les Granges de Saint-Benoît, la voiture pourra être garée à côté du calvaire situé au Nord-Est de la Baise, quartier de Saint-Benoît [ UTM 31T 0701660 5063770 ]. Conçue comme une traversée, la randonnée nécessite une autre voiture pour éviter un long retour sur le goudron. Elle pourra être garée au début du chemin de la Côte de Mopard proche de celui du retour au bord de la D10 en direction de Belley. La place exiguë permettra de ne stationner qu'un seul véhicule [ UTM 31T 0703555 5060415 ].
Dans la montée de la Graye, le sentier devenu rocheux offre un beau point de vue aérien (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain - 07/02/08)
La randonnée commence en remontant la tranquille piste forestière du Creux de Faroud jusque dans son lacet situé à 1,850 kilomètres. Un panneau appartenant au balisage du PDIPR indique la direction du belvédère de Saint-Julien. Dans le haut du virage commence un bon chemin que l'on emprunte sur 70 mètres pour monter à gauche. Objet d'une prochaine reconnaissance, le chemin de droite reste une inconnue. Vers 480m d'altitude, après quelques lacets le sentier jusque là bien tracé devient plus raide pour gravir la pente qui conduit au Pas de la Graye. Le passage rocheux offre un beau point de vue aérien.
C'est bientôt par un lacet à gauche, que le sentier étroit et glissant va suivre dans les buis le bord à pic de la barre rocheuse. Un nouveau lacet, à droite cette fois, nous dépose avec Patrick sur le plateau de la Graye vers 610m d'altitude. Arrivé devant une bifurcation, on prendra à droite [ UTM 31T 0703195 5062052 ]. Le chemin de la carte, lui se poursuit à gauche mais bientôt invisible, il est rapidement impraticable encombré de nombreux arbres abattus tombés en travers. La trace facile à suivre, orientée à l'Ouest passe par un vieux puits recouvert de tôles indiqué sur la 1/25000e. Un bassin en pierre est là, moussu abandonné au milieu du passage [ UTM 31T 0703498 5062007 ]. Plein Ouest, à 70 mètres se situerait la Grange de la Graye – où est sa ruine ? Marchant vers l'ouest sur 200 mètres, on trouverait l'excellente piste forestière qui monte de Veyrin jusqu'au belvédère de Saint-Julien. Une trace descend plein Sud – c'est le chemin à suivre jusqu'à Glandieu.
Le bassin de pierre du vieux Puits de la Graye – témoin à l'abandon de l'activité d'une autre époque (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain - 05/02/08)
La trace n'est pas très facile à suivre. Plein sud sur 220 mètres [ UTM 31T 0703515 5061773 ], plein Ouest sur 120 mètres pour rattraper une piste forestière qui va suivre vers le Sud la limite de canton et par une brève montée atteindre une sorte de collet vers 610m d'altitude avant de suivre le fond d'une combe peu profonde jusqu'à 490m d'altitude. Là, prendre le chemin de droite, laissant l'autre suivre le fond du talweg [ UTM 31T 0703772 5061192 ].
Maintenant plus facile à suivre, mais encombré de quelque ronces aux épines agressives, le sentier deviendra vite meilleur, agréable, entretenu, après une aire de décollage de vol libre qui est référencée sur le site officiel de la fédération de cette activité [ UTM 31T 0703688 5060880 ].
Profitons du paysage découvert au dessus des barres rocheuses de l'aire de décollage de vol libre de Glandieu (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain - 05/02/08)
La descente va se poursuivre par de beaux lacets bien tracés à travers les buis. Passant devant une grotte protégée par un long treillage métallique rouillé, couché pour permettre l'exploration sans grand intérêt de la cavité – mais pourquoi se recoin muré de parpaings, pourquoi cette protection ? [ UTM 31T 0703786 5060327 ]. Le sentier qui court maintenant à flanc de montagne domine bientôt la route et la cascade amont de Glandieu encombré de mécanismes de toutes sortes destinés à capturer l'eau vive – sa force plutôt.
La cascade amont de Glandieu et les prises d'eau (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain - 05/02/08)
Comme la route, le chemin s'oriente bientôt au Nord pour passer à proximité d'un château d'eau absent de la 1/25000e… À moins d'une centaine de mètre, la route marque brutalement le retour. Alors, prêts pour une aventure à travers le Bugey sauvage ?
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3232 ET
Trace de Saint-Benoît à Glandieu par la montagne (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.
1 De Gérard Barré -
Descendant ce matin la piste forestière du Creux de Faroud, avec Patrick et Philippe Mahieu qui nous accompagnait, nous avons profité de l'occasion pour aller reconnaître dans le haut du virage où commence le bon chemin de la Graye, le chemin de droite inconnu de nous tous.
En courbe de niveau, légèrement ascendant et bordé d'anciens murets, le chemin file en direction du Sud pour se transformer en sentier dégradé, puis en trace à travers les buis encombrés de ronces. Après 350 mètres environs, il conduit au pied de la falaise sous une large balme peu profonde, refuge de nombreux animaux si nous en croyons le sol garni d'empreintes [ UTM 31T 0703033 5061895 ]. Est-ce le Creux Paillet, dont avait parlé un chasseur ? De là, de vagues traces de descente sont nombreuses…
Nous rebroussons chemin.
Ce vaste creux au pied de la falaise est bien visible de la D10 dans le hameau les Marches.