Le 02 mai 2008 avec Patrick, nous quittions la route de Fay en début d'après midi. Philippe y était le matin ! Coïncidence pour une rencontre manquée. Le mieux est de laisser la voiture au parking des chasseurs à proximité de la Source des Merveilles [ 31T 0707477 5058864 ] sur l'ancienne voie romaine qui passe par Fay depuis Murs et Gélignieux. Au point coté 297m [ 31T 0707384 5058592 ], un chemin d'exploitation part vers la falaise qui soutient le Mont Gela. Traversant des prés, on observera la dépression qui marque le Golet de l'Epenay dans la falaise. Elle indique la direction à suivre pour trouver le bon passage.
La dépression qui marque le Golet de l'Epenay dans la falaise indique la direction à suivre (Bas Bugey, Murs et Gélignieux, Ain – 02/05/08)
Il est à noter que le golet est situé sur la limite des communes de Peyrieu et de Murs et gélignieux. Le passage est-il à l'origine du découpage des territoires à cet endroit ? Un signal géodésique bien visible, confirme l'existence du passage. Le chemin conduit dans un pré pour tourner à droite. Peu après le virage, nous trouvons la sente cachée qui monte à gauche dans la forêt. Directe, la montée est très raide – des lacets témoignent de l'existence d'un bon sentier disparu aujourd'hui. En arrivant dans une zone terreuse raide et glissante, des câbles et des chaînes facilitent le franchissement – découverte surprenante ici. Arrivé sous la barre rocheuse, la sente permet de la contourner par la gauche avant d'emprunter un petit couloir qui débouche dans la dépression du Golet de l’Epenay (390m environ).
Une trace permet de monter par une courte escalade facile jusqu'au signal de l'Epenay (Bas Bugey, Murs et Gélignieux, Ain – 02/05/08)
À une intersection dans les buis [ 31T 0707786 5058612 ], une trace à gauche permet de monter par une courte escalade facile jusqu'au signal métallique rouillé [ 31T 0707793 5058645 ]. Il est situé sur la crête du Mont Gela vers 400m d'altitude et offre un point de vue intéressant sur le Sud du Mont, les carrières, le Rhône et plus loin la Chartreuse. De retour à l'intersection, nous partons sur la trace qui descend pour atteindre rapidement une petite clairière et la piste suivie en 2007.
Nous poursuivons la randonnée par l'itinéraire du Mont Gela au château de Murs déjà décrit. Le vieux chemin est élagué sur toute la descente qui est aussi débarrassée des arbres couchés en travers – c'est une bonne surprise que nous offre les chasseurs du coin, très certainement. Retrouvant l'ancienne voie du chemin de fer, nous rejoignons la Golet du Gela en montant traverser la plantation de cèdres de l'Atlas.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3232 ET
Trace du Mont Gela par le Golet de l'Epenay (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Bugey (format GPX)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.
Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.
1 De Patrick -
Salutations.
Ah le buis… il faut l’aimer pour apprécier ces petites virées dans le bugey profond. Pour bien terminer l’année 2008, j’ai testé ton circuit du Mont Gela par le Golet de l’Epenay (pourquoi Epenay ?). Le terrain était complètement dégelé et détrempé, aucun souci pour tailler des marches au piolet ; aucune difficulté de progression significative due aux dernières chutes de neige…Un vrai bonheur (seul le câble gainé en travers de la sente m’a causé quelques ennuis, hum…).
Je tenais donc à te remercier pour l’existence de ton site exceptionnel.
Bonne continuation.
2 De Gérard Barré -
Bonjour,
Merci de ton commentaire. Epenay est le nom relevé sur un vieux poteau découvert au hasard de cette balade au Mont Gela – je n'en sais pas plus. Celui qui m'a signalé l'existence de ce passage qui n'est pas sur les carte. Il y a encore à explorer un vieux sentier mentionné sur la 1/25000e et encombré de buis au Nord du point coté du sommet.